Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Oral de rattrapage du bac : quelles matières choisir ?

Oral de rattrapage du bac : quelles matières choisir ?
© Adam Gregor / Fotolia

Les résultats du bac viennent de tomber et vous êtes convoqué au rattrapage ? Vous allez devoir sélectionner les deux matières que vous souhaitez repasser à l'oral. Attention, ce choix est stratégique ! Votre objectif ? Gagner le plus de points possibles. Suivez nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Le rattrapage du bac est avant tout une seconde chance qui vous est offerte pour obtenir ce précieux sésame que représente le diplôme du baccalauréat. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc indispensable de bien choisir les matières que vous aller repasser à l'oral.

Faites vos calculs !

Selon la filière du bac que vous avez passé, vous devez atteindre un total de points qui dépend des coefficients de vos épreuves. Votre objectif final : obtenir une moyenne de 10/20 pour l'ensemble des épreuves. Vous devez donc commencer par calculer le nombre de points qu'il vous manque pour atteindre cette moyenne.

Par exemple, si vous avez passé cette année un bac L et que vous avez obtenu les résultats suivants :

- 7 en philo (coefficient 7)

- 11 en histoire géo (coefficient 4)

- 9 en littérature (coefficient 3)

Vous devrez rattraper (3x7) +(3x1) = 24 points.

A partir de l'ensemble de vos notes obtenues au bac, il est primordial de faire vos simulations de points à rattraper pour chaque matière en fonction de son coefficient. Vous pouvez appliquer cette formule : Coefficient de la matière passée à l’oral x (note à obtenir à l’oral - note obtenue à l’écrit) = nombre de points rattrapés.

Si on reprend l'exemple ci-dessus :

En philo : 7x(12-7) = 35 points. Si vous repassez l'oral de philo et que obtenez un 12, vous aurez déjà rattrapé 35 points.

N'oubliez pas que si votre note obtenue à l'oral est plus faible que celle de l'écrit pour la même matière, vous n'obtiendrez aucun point de rattrapage et c'est la note de l'écrit qui servira pour le calcul total des points.

Quelles matières choisir ?

Vous pouvez choisir n'importe quelle matière parmi celles que vous venez de passer (à l'écrit ou l'oral) et même le français. Mais attention aux pièges ! Beaucoup d'élèves ont tendance à se précipiter vers les  matières qu'ils préfèrent, dans lesquelles ils se sentent le plus à l'aise. Ce n'est pas forcément le bon calcul. "Un élève n'a pas intérêt à passer au rattrapage une matière où il a eu 8 ou 9 car il a peu de chance d'obtenir beaucoup plus de points à l'oral. Mon conseil ? Choisir les matières où il s'est vraiment casser les dents en obtenant un 6 ou un 7 par exemple et dont les coefficients sont les plus élevés." explique Audrey Privat-Colnat, professeur de lettres et de philosophie à l'As des cours.

Par exemple, pour les élèves de la filière ES, l'histoire géo est importante car elle compte coefficient 5. "Beaucoup d'élèves rechignent à prendre cette matière au rattrapage sous prétexte qu'ils n'ont pas fini le programme. C'est vraiment dommage, car elle peut rapidement rapporter beaucoup de points" ajoute Audrey Privat-Colnat. Evidemment, si une matière vous a vraiment posé problème toute l'année et que vous n'avez pas dépassé 4/20 sur l'ensemble des trimestres, il ne faut pas la choisir pour l'oral de rattrapage. Privilégiez la matière où vous pensez pouvoir faire mieux en regardant votre moyenne annuelle ou si le bac a été un vrai accident de parcours. Il faut trouver un juste milieu.

Demandez conseil à vos profs

Si vous hésitez entre plusieurs matières, osez demander conseil à vos professeurs. "Ils ont suivi les élèves toute l'année, ils connaissent leur niveau, leurs points forts et leurs points faibles. Ils laissent souvent leurs mails aux élèves en fin d'année, il peut être judicieux de les solliciter en cas de doutes" conclue Audrey Privat-Colnat.

Charlotte Patron

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.