Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Oral de rattrapage du bac : qui est concerné ?

Oral de rattrapage du bac : qui est concerné ?
© Tomfry / Fotolia

Cris de joie, larmes, sonneries de téléphones de tous les côtés... Les résultats du bac viennent de tomber et le verdict tombe : vous etes convoqué à l'oral de rattrapage. Pas d'affolement, on reste calme ! L'oral de rattrapage est une seconde chance qu'il faut saisir. Voilà comment cela va se passer.

Plus des 2/3 des "recalés du premier groupe" obtiennent leur bac à l’oral de rattrapage ! Ce n'est donc pas une sanction mais l'occasion de vous rattraper si vous avez eu un accident de parcours lors des premières épreuves du bac.

Qui est admis au rattrapage?

Tous les candidats dont la moyenne globale des notes à la première série d'épreuves est comprise entre 8 et 10 sont convoqués à l'oral de rattrapage. En dessous, les élèves sont recalés car il n'est pas possible de rattraper, avec deux matières,  le nombre de points manquants.

A quel moment choisir les matières à repasser ?

Si vous êtes convoqué à l'oral de rattrapage, vous devez choisir deux matières à repasser. Le jour des résultats, le 7 juillet, vous devez vous rendre au centre d'examens où vos résultats sont affichés pour récupérer votre relevé de notes. C'est à partir de celui-ci que vous ferez vos calculs et vos simulations pour déterminer les deux matières à repasser.

Quel est le calendrier du rattrapage ?

En général, les épreuves de rattrapage ont lieu 1 à 2 jours après les résultats du premier groupe. Cette année, elles auront lieu entre le 7 et 10 juillet.

Comment se déroule l'oral ?

En moyenne, une épreuve de rattrapage dure 40 minutes par matière : 20 minutes de préparation et 20 minutes d'entretien avec l'examinateur. Ne vous laissez pas avoir par le temps très court de préparation, ne rédigez pas mais concentrez vous sur l'élaboration d'un plan.

Les notes et le calcul final

La note obtenue à l'oral de rattrapage remplace celle de l'écrit si elle est supérieure. Les coefficients des épreuves restent les mêmes que les écrits. Si, grâce au rattrapage, vous obtenez une moyenne générale d'au moins 10/20, vous êtes admis au baccalauréat. En revanche, vous ne pourrez pas obtenir de mention, même si votre moyenne générale est supérieure ou égale à 12 grâce à ces oraux.

Ayez bien en tête le nombre de points qu'il vous manque, car l'examinateur peut vous demander à la fin de l'épreuve combien de points vous avez à rattraper, comment s'est passé l'autre oral etc...

Charlotte Patron

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.