Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Travailler dans l’industrie : en finir avec les idées reçues

Travailler dans l’industrie : en finir avec les idées reçues
© Herrndorff / Fotolia

Quelle image avez-vous de l'industrie ? Selon  le baromètre "Les jeunes et l’industrie" mené par OpinionWay et l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers en 2016, le secteur industriel est de plus en plus attractif auprès des lycéens. Cela tombe bien car il recrute. Mais vous, que savez-vous de ce secteur qui reste malgré tout méconnu ? Pour en finir avec certaines idées reçues, on fait le point.

L’industrie, c'est que des grosses usines

FAUX !

On a souvent ancrée en nous l’image du gros groupe industriel et de ses usines immenses. En réalité, l’industrie est avant tout composée d’un grand nombre de PME (entreprises de moins de 20 salariés). Le secteur de la métallurgie est composé à plus de 80 % de PME.

L’industrie est polluante

BEAUCOUP MOINS  !

Si l’industrie est en effet très émettrice de CO2, les industriels y sont très attentifs et l’environnement est un préoccupation permanente dans la conception de nouveaux produits. Les secteurs du bâtiment ou des transports, par exemple, sont bien plus gourmands en énergie que l’industrie.

Le travail est pénible et sale

ENCORE FAUX !

Il faut en finir avec l'image d'usines sales et bruyantes d’un autre siècle ! Aujourd’hui, les salariés travaillent dans un univers propre, souvent dans des usines modernes et peu bruyantes.

Il n’y a pas de travail

TOUJOURS FAUX !

Non seulement il y a du travail mais certains métiers sont même en tension, c’est-à-dire que les entreprises ne trouvent pas de candidats. On trouve du travail à tous les niveaux de qualification du CAP à l’ingénieur. Dans ces entreprises où la technologie évolue très vite, les salariés sont régulièrement formés et peuvent évoluer vers des postes plus élevés.

La chaudronnerie, c’est fabriquer des chaudrons

BEN NON !

C’est vrai que ce terme fait un peu vieillot et l'on imagine volontiers la marmite d’Obélix derrière ce mot. C’est en réalité un métier de haute précision. Le chaudronnier fabrique des pièces en métal très compliquées pour l’aéronautique, le spatial, l’automobile... le chaudronnier doit concilier habileté manuelle et connaissances de logiciels dans le cadre de la CAO (conception assistée par ordinateur). C’est un métier très recherché !

Dans l’industrie, on ne fabrique que des voitures et des avions

TOUJOURS PAS

Derrière le mot industrie se cachent des secteurs très variés et très différents tels que l’agro-alimentaire, l’énergie, le spatial, le luxe, l’hygiène. Savez-vous, par exemple, que votre flacon de parfum a été fabriqué dans une usine ?

L’industrie, c'est des métiers d’homme

PAS DU TOUT  !

Les filles sont attendues dans l’industrie et y ont toutes leur place. Pas besoin d’être grand et costaud pour y travailler. Il n’y a rien qu’une fille ne puisse pas faire. La demande des industriels pour féminiser les équipes est grande. Elles ont de belles carrières à faire.

Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.