Trouver un job dans le tourisme et la culture

  • Jobs étudiants
Trouver un job dans le tourisme et la culture

Éducateur sportif dans un village de vacances, guide dans un musée, agent de guichet, hôtesse d’accueil sur un salon professionnel… Langues étrangères bienvenues, bonne humeur et dynamisme sont de rigueur pour trouver un job !

Clubs de vacances, parcs de loisirs

Vous voulez trouver un job ? Les clubs et villages de vacances recrutent chaque saison dans tous les secteurs : éducateurs sportifs, serveurs, plongeurs, animateurs, artistes, musiciens, DJ… Il faut être majeur. La pratique d’une langue étrangère est souhaitée. Il faut parfois être disponible pour toute la saison d’été ou d’hiver.

Dans les campings, les jobs proposés varient selon les sites : accueil, entretien, restauration-bar, animation, surveillance de baignade… Envoyez CV et lettre de motivation dès janvier pour l’été suivant.

Les parcs de loisirs offrent de nombreux jobs durant les mois d’été, principalement dans l’accueil, la vente, la restauration et l’entretien. Il faut être majeur, avec une grande disponibilité (soirs et week-ends) et des bases solides en anglais. Permis B et véhicule souhaités.

Musées, festivals, agences d'hôtesses d'accueil

Pour trouver un job, pensez également aux musées et châteaux, qui proposent des postes d’accueil, de caisse ou de vestiaire.

Si vous êtes étudiant en histoire de l’art ou passionné de culture, contactez les offices de tourisme pour être guide touristique. Langues étrangères recommandées. Pour postuler, contactez-les directement en début d’année. S’ils ne sont ouverts que l’été, contactez les mairies. Une formation en tourisme est souhaitée, et une bonne pratique d’une ou deux langues étrangères est un atout supplémentaire.

Il est relativement difficile de trouver un job dans les festivals, puisque ceux-ci font souvent appel à des bénévoles. Mais il existe tout de même quelques pistes : chargé de billetterie, poseur d’affiches et distributeur de flyers, assistant de régie, chargé événementiel… Renseignez-vous directement auprès des organisateurs des festivals de votre région.

Enfin, des agences spécialisées dans le recrutement d’hôtes et hôtesses d’accueil ou d’animateurs de vente pour événementiels (foires et salons) font souvent appel aux jeunes. Qualités requises : bonne présentation, ponctualité, langues étrangères appréciées. Étudiants en tourisme ou en vente favorisés.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 25-02-2019 / créé le 15-02-2012