Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (3 votes)

Trouver un job dans le tourisme et la culture

Trouver un job dans le tourisme et la culture
© L.Mignaux - Meeddm

Éducateur sportif dans un village de vacances, guide dans un musée, hôtesse d’accueil sur un salon professionnel… Langues étrangères bienvenues, bonne humeur et dynamisme sont de rigueur pour trouver un job !

Clubs de vacances, parcs de loisirs

Vous voulez trouver un job ? Les clubs et villages de vacances recrutent chaque saison dans tous les secteurs : éducateurs sportifs, serveurs, plongeurs, animateurs, artistes, musiciens, DJ… Il faut être majeur. La pratique d’une langue étrangère est souhaitée. Il faut parfois être disponible pour toute la saison d’été ou d’hiver.

Dans les campings, les jobs proposés varient selon les sites : accueil, entretien, restauration-bar, animation, surveillance de baignade… Envoyez CV et lettre de motivation dès janvier pour l’été suivant.

Les parcs de loisirs offrent de nombreux jobs durant les mois d’été, principalement dans l’accueil, la vente, la restauration et l’entretien. Il faut être majeur, avec une grande disponibilité (soirs et week-ends) et des bases solides en anglais. Permis B et véhicule souhaités.

Musées, festivals, agences d'hôtesses d'accueil

Pour trouver un job, pensez également aux musées et châteaux, qui proposent des postes d’accueil, de caisse ou de vestiaire.

Si vous êtes étudiant en histoire de l’art ou passionné de culture, contactez les offices de tourisme pour être guide touristique. Langues étrangères recommandées. Pour postuler, contactez-les directement en début d’année. S’ils ne sont ouverts que l’été, contactez les mairies. Une formation en tourisme est souhaitée, et une bonne pratique d’une ou deux langues étrangères est un atout supplémentaire.

Il est relativement difficile de trouver un job dans les festivals, puisque ceux-ci font souvent appel à des bénévoles. Mais il existe tout de même quelques pistes : chargé de billetterie, poseur d’affiches et distributeur de flyers, assistant de régie… Renseignez-vous directement auprès des organisateurs des festivals de votre région.

Enfin, des agences spécialisées dans le recrutement d’hôtes et hôtesses d’accueil ou d’animateurs de vente pour événementiels (foires et salons) font souvent appel aux jeunes. Qualités requises : bonne présentation, ponctualité, langues étrangères appréciées. Étudiants en tourisme ou en vente favorisés.

Trouvez votre job
Pour trouver un job étudiant, consultez notre rubrique Offres de jobs.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Théo Cavroy - Laura El Feky

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Sans expérience, que dois-je mettre en avant dans mon CV pour un job d'été en Europe ?

N'hésitez pas à valoriser les petites expériences, les savoir-faire, le bénévolat… Pour les activités sportives, précisez que vous avez l'esprit d'équipe, que vous êtes capable de relever des défis. Tout ce qui montre vos qualités est utile !

Conseils pour trouver un job
Vers quel secteur me tourner pour un job d'été en Europe ?

Ciblez vos recherches en fonction de votre expérience et de votre niveau de langue, notamment à l'oral. Si vous n'avez pas un très bon niveau, privilégiez les jobs peu qualifiés et avec peu de contacts (plonge, cueillette…). Pensez aussi à chercher dans des secteurs qui demandent des personnes qui parlent français, notamment l'hôtellerie et le tourisme.

Conseils pour trouver un job
Quel est le pays idéal pour un job d'été en Europe ?

Le Royaume-Uni attire beaucoup les étudiants français, mais sachez que l'Allemagne propose de nombreux jobs. En plus, puisque les jeunes Français sont moins nombreux à parler allemand qu'anglais, il y a moins de concurrence !

Conseils pour trouver un job