Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Trouver un job dans le soutien scolaire, l’animation, l’hôtellerie…

Trouver un job dans le soutien scolaire, l’animation, l’hôtellerie…
© Gennadiy Poznyakov /Fotolia

Cours de soutien, animation en centre de loisirs de jour ou centres de vacances… Il existe de nombreuses possibilités dans ces domaines pour trouver un job, de même que dans l'hôtellerie-restauration, secteur en tension par excellence.

Vous êtes en première ou en terminale ? Vous êtes déjà étudiant et vous voulez trouver un job ?

Cours de soutien,
encadrement scolaire

  • Selon votre niveau et vos matières de prédilection, vous pouvez donner des cours de soutien scolaire à des élèves de primaire, collège ou lycée, et vous assurer ainsi un revenu.

    Vous pouvez donner des cours de soutien scolaire chez un particulier : parlez-en autour de vous, déposez des annonces chez les commerçants et contactez votre Crous (si vous êtes étudiant). Avant de démarrer vos cours, mettez-vous d’accord sur le nombre d’heures de cours par semaine nécessaires et sur votre tarif horaire.

    La rémunération dépend du niveau des élèves que vous aidez : à titre indicatif, pour 1h de cours de soutien, vous pouvez vous faire rémunérer 1h de Smic (9,61 €) pour le niveau primaire, 1h15 de Smic pour le collège, 1h30 de Smic pour la seconde, 1h45 de Smic pour la première, et jusqu’à 2h de Smic pour la terminale.
  • Vous pouvez aussi donner des cours au sein d’un organisme spécialisé : la plupart des organismes privés exigent un niveau bac + 3.
  • Dans les écoles, collèges et lycées, les assistants d’éducation exercent des fonctions d’assistance à l’équipe pédagogique : surveillance et encadrement des élèves, aide aux devoirs, aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés... Il faut avoir le bac et être âgé d’au moins 18 ans (20 ans pour travailler en internat). Les étudiants boursiers sont prioritaires.
  • Les animateurs périscolaires, eux, sont chargés de l’encadrement périscolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
    Adressez-vous directement auprès de votre mairie ou auprès du chef d’établissement.
    À noter : le Bafa est souvent demandé. Pour renforcer votre candidature, envoyez directement CV et lettre de motivation aux chefs d’établissement.
  • Certaines municipalités proposent des services de surveillance des abords des écoles maternelles et primaires aux heures de sortie scolaire. Envoyez CV et lettre de motivation à votre mairie.

Animation, sports

  • L’animateur encadre des enfants ou des adolescents sur leur temps de loisirs (mercredi, vacances scolaires) dans les accueils de loisirs, classes de découverte, centres de vacances ou campings. Il est indispensable d’avoir le goût de la vie en collectivité, d’être pédagogue et dynamique !

    Pour trouver un job : offres d’emploi auprès des Cnajep, organismes d’éducation populaire, des organisateurs de séjours, des comités d’entreprise, des mairies et accueils de loisirs et auprès des campings et des villages vacances. 

Le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) permet d’encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents, d’animer des activités ludiques et de découverte, d’accompagner les projets des enfants et des adolescents et de travailler en équipe.

Attention ! Contrairement aux idées reçues, le BAFA n'est pas indispensable. La loi exige qu'au moins 50% des effectifs d'un centre d'animation soit composés d'animateurs diplômés. Le reste de l'équipe peut comprendre des stagiaires BAFA ou des animateurs non qualifiés.

La formation aux premiers secours PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) est un plus pour décrocher un job dans l’animation.

Passer le Bafa
La formation se déroule sur 30 mois maximum, en 3 étapes : formation générale, stage pratique, session d’approfondissement ou de qualification. L’âge requis est de 17 ans révolus au premier jour de la formation. Les préparations au Bafa sont payantes. Une aide financière est accordée par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, sous certaines conditions. D’autres organismes (Caf, conseils généraux…) peuvent également attribuer des aides.

  • Pour être animateur sportif, même saisonnier, il faut le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Pour être surveillant de baignade, il faut posséder le BSB (brevet de surveillant de baignade) pour exercer dans les centres de vacances ou de loisirs, et le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) pour surveiller les baignades aménagées ouvertes au public.

Pour participer occasionnellement à des fonctions d’animation, vous devez signer un contrat de travail appelé "contrat d’engagement éducatif" (CEE). C’est un dispositif spécifique d’engagement volontaire. La rémunération d’une journée doit s’élever à 2,20 fois le Smic horaire minimum (9,61 €).

Trouvez votre job
Pour trouver un job étudiant, consultez notre rubrique Offres de jobs.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Théo Cavroy - Laura El Feky

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Sans expérience, que dois-je mettre en avant dans mon CV pour un job d'été en Europe ?

N'hésitez pas à valoriser les petites expériences, les savoir-faire, le bénévolat… Pour les activités sportives, précisez que vous avez l'esprit d'équipe, que vous êtes capable de relever des défis. Tout ce qui montre vos qualités est utile !

Conseils pour trouver un job
Vers quel secteur me tourner pour un job d'été en Europe ?

Ciblez vos recherches en fonction de votre expérience et de votre niveau de langue, notamment à l'oral. Si vous n'avez pas un très bon niveau, privilégiez les jobs peu qualifiés et avec peu de contacts (plonge, cueillette…). Pensez aussi à chercher dans des secteurs qui demandent des personnes qui parlent français, notamment l'hôtellerie et le tourisme.

Conseils pour trouver un job
Quel est le pays idéal pour un job d'été en Europe ?

Le Royaume-Uni attire beaucoup les étudiants français, mais sachez que l'Allemagne propose de nombreux jobs. En plus, puisque les jeunes Français sont moins nombreux à parler allemand qu'anglais, il y a moins de concurrence !

Conseils pour trouver un job