Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Rechercher un job dans les transports, parkings et péages

Rechercher un job dans les transports, parkings et péages
© Andreaskarelias / Fotolia

Vous avez le permis et vous aimez conduire ? Coursier, chauffeur de maître, agent d’exploitation de parking… Vous pouvez trouver un job dans le secteur des transports !

Transports

Les sociétés de courses (principalement celles de la restauration) recrutent en permanence de jeunes coursiers-livreurs. On vous demandera parfois d’avoir votre propre véhicule, mais souvent scooter ou voiture sont fournis. BSR (brevet de sécurité routière) ou permis auto exigés. Contactez directement les sociétés.

Le cyclo-taxi se développe dans les centres-villes. Il s’agit d’un triporteur électrique. Travail à temps partiel. Conditions : avoir le permis B et parler des langues étrangères.

Certaines sociétés de location de voiture cherchent des jeunes pendant l’été pour récupérer leurs véhicules : ce sont des convoyeurs. Permis B de plus de 2 ans exigé.

Vous pouvez trouver un job en "extra" de chauffeur de VIP en voiture de luxe (chauffeur de maître) si vous possédez le permis de conduire depuis 2 ans et demi et si vous maîtrisez l’anglais. Contactez les sociétés de location de voiture avec chauffeur.

Juillet et août correspondent aux temps forts des entreprises de déménagement : idéal pour un job d’été ! Si vous êtes majeur et costaud, contactez les entreprises dès mars-avril.

Enfin, les stations-service ouvertes le week-end ou en soirée font appel à une main-d’œuvre complémentaire. Démarchez-les directement.

Parkings et péages

Les fonctions principales de l’agent d’exploitation de parking sont de surveiller les entrées et sorties des piétons et véhicules, d’assister les clients, de contrôler les encaissements et de participer à l’entretien. Pour trouver un job, démarchez les grands hôtels, les aéroports, les gares et les gérants de parkings en centre-ville.

Par ailleurs, les sociétés d’autoroutes recrutent chaque été des jeunes domiciliés à proximité d’une autoroute en tant que receveurs de péage. Il faut être majeur et titulaire du permis B. Véhicule indispensable. Vous pouvez être amené à travailler la nuit. Envoyez CV et lettre de motivation à la société gérante dès janvier/février. 

Trouvez votre job
Pour trouver un job étudiant, consultez notre rubrique Offres de jobs.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Théo Cavroy - Laura El Feky

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Sans expérience, que dois-je mettre en avant dans mon CV pour un job d'été en Europe ?

N'hésitez pas à valoriser les petites expériences, les savoir-faire, le bénévolat… Pour les activités sportives, précisez que vous avez l'esprit d'équipe, que vous êtes capable de relever des défis. Tout ce qui montre vos qualités est utile !

Conseils pour trouver un job
Vers quel secteur me tourner pour un job d'été en Europe ?

Ciblez vos recherches en fonction de votre expérience et de votre niveau de langue, notamment à l'oral. Si vous n'avez pas un très bon niveau, privilégiez les jobs peu qualifiés et avec peu de contacts (plonge, cueillette…). Pensez aussi à chercher dans des secteurs qui demandent des personnes qui parlent français, notamment l'hôtellerie et le tourisme.

Conseils pour trouver un job
Quel est le pays idéal pour un job d'été en Europe ?

Le Royaume-Uni attire beaucoup les étudiants français, mais sachez que l'Allemagne propose de nombreux jobs. En plus, puisque les jeunes Français sont moins nombreux à parler allemand qu'anglais, il y a moins de concurrence !

Conseils pour trouver un job