Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Job pour étudiant : Votre dynamisme et votre anglais sont des atouts

 Job pour étudiant : Votre dynamisme et votre anglais sont des atouts
© Anton Gvozdikov / Fotolia

Betty Bianchi et Christine Dos Santos sont managers dans une boutique LS Travel Retail, réseau duty free et luxe de Lagardère Services, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Toute l'année, elles proposent des jobs pour étudiants et cherchent des jeunes souriants, disponibles et qui n'ont pas peur des horaires décalés. Interview.

 

Quelles qualités mettre en avant
quand on postule dans une boutique d'aéroport ?

"Pour les jobs d’été, nous recherchons avant tout des étudiants dynamiques, disponibles, souriants et ayant des qualités relationnelles pour des postes de conseillers de vente.

Dans ces jobs pour étudiants, il n'est pas indispensable d'avoir une première expérience dans la vente ni un diplôme particulier, mais la pratique de l’anglais courant est un atout et la connaissance d’une autre langue (chinois, russe, espagnol…) est appréciée. Surtout, il faut être assidu parce que les boutiques sont ouvertes les week-ends et les jours fériés et que les postes sont en horaires décalés : il est possible de commencer à 5 heures du matin ou de finir à minuit. Pour cette raison, il est nécessaire d’avoir une voiture."

Quels contrats proposez-vous ?

"Pour les étudiants, nous proposons des CDD de 2 à 4 mois pendant l’été, et des CDI à temps partiel le reste de l’année. Et nous gardons souvent pour l’année scolaire suivante des étudiants qui ont travaillé chez nous l’été.

Les salaires que nous proposons comportent un bonus commercial, perçu à partir de 2 mois de présence."

Comment et où postuler aux jobs pour étudiants ?

"Pour commencer, il faut s'inscrire en créant un espace personnel sur notre site internet, DutyFreePeople.fr. Après étude du dossier et entretien téléphonique, le candidat participe à une journée de session de recrutement, avec une première partie collective et un entretien individuel.

Les postes à pourvoir concernent les 16 aéroports où nous sommes présents, dont Paris-Orly, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux."

Propos recueillis par Émilie Grégoire

Votre quotidien dans une boutique d'aéroport
Vous vendez, vous accueillez et conseillez les clients sur les produits.
Les plus du job
Vous rencontrez des gens d'horizons variés, vous pratiquez des langues étrangères… Chaque jour est différent !
Les moins du job
Il faut souvent une voiture pour se rendre aux aéroports, et les horaires sont assez contraignants : si la boutique ouvre à 6 heures, il faut se lever tôt !

En savoir plus

Théo Cavroy - Laura El Feky

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Sans expérience, que dois-je mettre en avant dans mon CV pour un job d'été en Europe ?

N'hésitez pas à valoriser les petites expériences, les savoir-faire, le bénévolat… Pour les activités sportives, précisez que vous avez l'esprit d'équipe, que vous êtes capable de relever des défis. Tout ce qui montre vos qualités est utile !

Conseils pour trouver un job
Vers quel secteur me tourner pour un job d'été en Europe ?

Ciblez vos recherches en fonction de votre expérience et de votre niveau de langue, notamment à l'oral. Si vous n'avez pas un très bon niveau, privilégiez les jobs peu qualifiés et avec peu de contacts (plonge, cueillette…). Pensez aussi à chercher dans des secteurs qui demandent des personnes qui parlent français, notamment l'hôtellerie et le tourisme.

Conseils pour trouver un job
Quel est le pays idéal pour un job d'été en Europe ?

Le Royaume-Uni attire beaucoup les étudiants français, mais sachez que l'Allemagne propose de nombreux jobs. En plus, puisque les jeunes Français sont moins nombreux à parler allemand qu'anglais, il y a moins de concurrence !

Conseils pour trouver un job