Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Assistant d’éducation : le job étudiant par excellence

Assistant d’éducation : le job étudiant par excellence

Devenir assistant d'éducation est une piste intéressante pour les étudiants. Horaires flexibles, mi-temps, emploi du temps personnalisé… C'est peut-être même le job idéal !

Habitués à embaucher différents profils d'étudiants, les établissements scolaires peuvent proposer aux assistants d'éducation des contrats de travail individualisés.

Pas de diplôme minimum, mais idéalement un peu d'expérience 

Les principales missions de l’assistant d’éducation sont l’encadrement et la surveillance des élèves, dans la cour, le réfectoire et pendant les heures de permanence. Il participe également aux activités éducatives, sportives et socioculturelles. Il peut intervenir auprès d'élèves handicapés, en facilitant leur accueil et leur intégration.

Certains jobs étudiants requièrent une formation minimum, mais pas l’assistant d’éducation. Il vous suffit d’avoir le bac et d’être majeur. Cependant, les candidats avec un peu d'expérience dans ce métier sont privilégiés. Et pour postuler dans un internat, il faut être âgé de 20 ans minimum.
Pour le salaire, comptez le Smic horaire : environ 1140 € net par mois pour un temps plein.

"Les étudiants boursiers sont prioritaires"

Sarah, conseillère principale d’éducation dans un collège, est en charge du recrutement des assistants d’éducation. Pour elle, il n’y a pas de doute, les étudiants sont largement favorisés : "On réaménage les emplois du temps chaque semestre en fonction des disponibilités. Les étudiants boursiers sont prioritaires dans nos recrutements."

Ce ne sont pas les seuls avantages. Dans le contrat, l’étudiant bénéficie d'une autorisation d'absence de 2 jours avant chaque examen pour le préparer au mieux. Cette autorisation couvre également la durée de l'examen. Une souplesse rarissime dont disposent tous les assistants d'éducation concernés.

Vous désirez devenir assistant d'éducation ? Pour postuler, c'est ici.

Autre piste avec un bac + 2 : devenir assistant pédagogique 
Vous pouvez prétendre à un poste d’assistant pédagogique à condition de maîtriser de manière approfondie une matière enseignée au lycée. Vous assurez des heures de soutien scolaire. Appui du personnel enseignant, vous apportez une aide méthodologique et une aide au travail personnel dans le cadre des programmes enseignés. 
Les candidats sont recrutés prioritairement parmi les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement. Les candidatures se font sur le site internet de l'académie concernée.

Théo Cavroy - Laura El Feky

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Sans expérience, que dois-je mettre en avant dans mon CV pour un job d'été en Europe ?

N'hésitez pas à valoriser les petites expériences, les savoir-faire, le bénévolat… Pour les activités sportives, précisez que vous avez l'esprit d'équipe, que vous êtes capable de relever des défis. Tout ce qui montre vos qualités est utile !

Conseils pour trouver un job
Vers quel secteur me tourner pour un job d'été en Europe ?

Ciblez vos recherches en fonction de votre expérience et de votre niveau de langue, notamment à l'oral. Si vous n'avez pas un très bon niveau, privilégiez les jobs peu qualifiés et avec peu de contacts (plonge, cueillette…). Pensez aussi à chercher dans des secteurs qui demandent des personnes qui parlent français, notamment l'hôtellerie et le tourisme.

Conseils pour trouver un job
Quel est le pays idéal pour un job d'été en Europe ?

Le Royaume-Uni attire beaucoup les étudiants français, mais sachez que l'Allemagne propose de nombreux jobs. En plus, puisque les jeunes Français sont moins nombreux à parler allemand qu'anglais, il y a moins de concurrence !

Conseils pour trouver un job