Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.6 (7 votes)

Trouver un job d'été : nos conseils

Trouver un job d'été : nos conseils
© Victorpr / Fotolia

Pour trouver un job d'été, il faut se lancer dès janvier-février ! Pour cela, il faut écrire votre CV et votre lettre de motivation, parler de votre recherche de job autour de vous, identifier le type de job que vous souhaitez… Nos astuces et idées de jobs pour l'été prochain.

En parler autour de soi, mettre à jour son CV, envoyer ses premières candidatures… C'est encore l'hiver, mais la chasse aux jobs d'été a commencé !

Identifiez vos compétences pour trouver un job d'été

Préférez-vous un job qui vous permette de rencontrer du monde ? De parler des langues étrangères ? D'être en contact avec des adultes ou des enfants ? À l'extérieur ou en intérieur ?

Commencez par définir vos envies, vos compétences et vos contraintes. Même si vous allez travailler un mois ou deux uniquement pour gagner de l'argent, l'objectif est aussi que le job vous plaise. 

Pour plus de conseils, lisez notre article “Avant de trouver un job, faites le point sur vos points forts et vos contraintes”.

Commencez vos recherches dès que possible

Mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour chercher un job d'été. Pour trouver un job dans l'hôtellerie-restauration, les campings, les musées, les croisères ou l'animation, vous pouvez commencer à envoyer des candidatures dès le mois de janvier.

S'il ne vous reste que quelques semaines avant l'été, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez toujours trouver une place dans un établissement qui se retrouverait en manque de personnel à la dernière minute.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les agences d'intérim, les petits restaurants, les boutiques…

Parlez de votre recherche de job autour de vous

N'hésitez pas à demander à votre famille, aux amis de vos parents, aux voisins, etc., s'ils ont des pistes pour votre job d'été. Utilisez votre réseau relationnel peut s'avérer plus efficace et rapide que l'envoi de candidatures au hasard.

Où trouver des offres ? 

Avant tout, appliquez-vous pour écrire votre CV et votre lettre de motivation. Même pour un job d'été, ils sont importants !

Retrouvez tous nos conseils dans “CV et lettre de motivation : soignez votre candidature pour trouver un job”.

Pour trouver des offres de jobs, vous pouvez utiliser le réseau Information Jeunesse, visiter le site de Pôle emploi et les sites des fédérations professionnelles (l'hôtellerie-restauration, par exemple).

Trouvez votre job d'été
Les jobs d'été sont nombreux. Commencez à les débusquer le plus tôt possible grâce à tous les forums organisés à Paris par le CIDJ et partout en France dans le réseau Information Jeunesse  ! www.jobs-ete.com

Émilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.