Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.2 (5 votes)

Trouver un job d'été dans un centre de vacances et de loisirs

Trouver un job d'été dans un centre de vacances et de loisirs
© Fotolia / Jean-Marie Maillet

L'été, vous pouvez trouver un job dans les centres de vacances en tant qu'animateur, directeur de centre ou surveillant de baignade. Si vous êtes dynamique, que vous aimez travailler avec les enfants et que vous êtes responsable, lancez-vous ! Une seule condition pour postuler : avoir le Bafa.

Dans les centres de vacances, les campings, les villages de vacances, vous pouvez trouver un job dans l'animation ou la surveillance de baignade. À vous de choisir en fonction de vos envies. Seule condition : avant de postuler, passer le Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) est indispensable.

Pour trouver un job, vous pouvez vous tourner vers le Cnajep (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire), les organismes d’éducation populaire, les organisateurs de séjours, les comités d’entreprise, les mairies, les campings et les villages de vacances.

Animateur en centre de vacances

L’animateur encadre des enfants ou des adolescents, notamment dans les centres de vacances ou les campings. Il est indispensable d’avoir le goût de la vie en collectivité, d’être pédagogue et dynamique !

Pour être animateur sportif, même saisonnier, il faut être titulaire du BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport).

Pour participer occasionnellement à des fonctions d’animation, vous devez signer un contrat de travail appelé “contrat d’engagement éducatif” (CEE).

La rémunération d’une journée doit s’élever à 2,20 fois le Smic horaire minimum (20 € environ). La plupart du temps, vous serez payé davantage, et vous serez également logé et nourri.

Ces jobs sont très prenants (vous travaillerez parfois 6 jours sur 7), mais l'avantage est que vous pourrez voyager sans vous ruiner, surtout si vous travaillez dans un centre de vacances à l'étranger !

Directeur de centre

Vous avez le Bafa et vous avez déjà exercé en tant qu'animateur quelques étés ? Aujourd'hui, vous voulez avoir plus de responsabilités ? Si vous avez plus de 21 ans, vous pouvez passer le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur).

En tant que directeur de centre, vous gérez l’équipe d’animateurs, la structure et ses locaux, les aspects administratifs, le matériel… Vous élaborez le projet pédagogique. S'il y a un problème avec les parents, c'est vous qui serez sollicité. Il faut donc avoir un grand sens des responsabilités !

Le salaire mensuel est de 1 600 € brut environ.

Surveillant de baignade

Les surveillants de baignade trouvent facilement des jobs pour l'été. L'activité consiste à préparer et à surveiller la baignade pour que les enfants soient en sécurité. Il vous est donné une grande responsabilité.

Pour être surveillant de baignade en centre de vacances ou de loisirs, il faut passer le Bafa avec la qualification complémentaire “surveillant de baignade”, ou bien posséder le BSB (brevet de surveillant de baignade). Le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) permet de surveiller plus largement les baignades aménagées ouvertes au public.

Vous pouvez être payé au Smic horaire. Le nombre d'heures de travail par semaine dépend de la structure.

Trouvez votre job d'été

Les jobs d'été sont nombreux. Commencez à les débusquer le plus tôt possible grâce à tous les forums organisés à Paris par le CIDJ et partout en France dans le réseau Information Jeunesse  ! www.jobs-ete.com

Émilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.