Job étudiant : la vente et l'animation commerciale boostées par les fêtes

  • Jobs étudiants
Job étudiant : la vente et l'animation commerciale boostées par les fêtes

Pour assurer l'accueil des clients pendant les semaines d'affluence de fin d'année, la plupart des points de vente renforcent leurs équipes. Les marchés de Noël également recrutent vendeurs et animateurs commerciaux. Pour postuler, vous devez être disponible les week-ends et, parfois, les jours de fêtes.

Si vous avez un peu la fibre commerciale, vous avez toutes vos chances de trouver un job étudiant pendant les fêtes. Que ce soit pour l'accueil des clients ou l'animation commerciale, il faut pouvoir satisfaire des clients très nombreux à cette période. D'autant que de nombreux salariés sont en congés à Noël.

Des jobs dans les boutiques et les centres commerciaux

En novembre et décembre, tout le monde achète ses cadeaux. De nombreux centres commerciaux sont même ouverts le dimanche. Résultat : les commerces recrutent pour faire face à ce pic d'activité.

Le mieux est de faire la tournée des magasins avec vos CV et lettres de motivation en octobre-novembre. Attention à votre tenue : si vous rencontrez un responsable de magasin, la première impression peut être décisive pour la suite.

Renfort nécessaire dans les moyennes et grandes surfaces

Dans les moyennes et grandes surfaces, le pic d'activité le plus important est bien sûr pendant la semaine de Noël et du jour de l'an. Là encore, les opportunités de jobs étudiants sont nombreuses.

"Notre entreprise est prestataire de services pour les grandes et moyennes surfaces et nous recrutons pour les fêtes. Cette année, nous recherchons, par exemple, des étudiants pour les rayons fruits et légumes et poissonnerie sur des missions d'accueil car il y a énormément de clients en magasin", explique-t-on chez Prest'anim Distribution.

Profils recherchés : des candidats dynamiques et souriants. "Une expérience dans le commerce est un plus, mais n'est pas absolument requise car vous serez formé en amont."

Les recrutements débutent en général mi-octobre. Contactez les agences d'intérim et les prestataires de services à cette période. Vous pouvez aussi consulter les offres des spécialistes de la distribution sur leur site, ou leur envoyer des candidatures spontanées.

Effervescence dans les enseignes de jouets : un bon plan pour un job

Pour les enseignes de jouets, Noël est LA période d'affluence. "Nous recrutons 800 saisonniers pour couvrir la période des fêtes. En Ile-de-France notamment, les besoins sont très forts", explique Franck Mathais, directeur du département consommation de La Grande Récré.

Missions proposées : manutention (réception et traitement de la marchandise), mise en rayon, orientation clients, encaissement, emballages cadeaux... "Ces jobs sont ouverts à tous les profils : le sens du relationnel et le dynamisme du candidat font la différence." Il s'agit souvent de contrats à temps partiels mais où vous êtes amené à travailler plusieurs journées complètes - notamment le week-end - plutôt que quelques heures chaque jour.

"Pour ceux qui ont vraiment la fibre commerciale, nous proposons aussi des postes de vendeurs-démonstrateurs. Contrairement aux autres jobs, vous toucherez une prime sur objectifs en plus de votre rémunération fixe."

Le plus simple est encore une fois de se déplacer pour essayer de rencontrer directement le directeur du magasin dès le mois d'octobre, mais vous pouvez aussi déposer CV et lettre de motivation en son absence et le recontacter par téléphone pour vous assurer que votre candidature lui a bien été remise.

Les marchés de Noël recrutent aussi

On y pense moins mais les marchés de Noël qui s'installent dans les grandes villes sont aussi l'occasion de trouver un job, majoritairement dans la vente, pour les mois de novembre et décembre. "En général, des annonces sont publiées dès la fin du mois de septembre. Mais vous pouvez tout de même passer au marché de Noël près de chez vous. Avec un peu de chance, vous trouverez un job de dernière minute. Si ce n'est pas le cas, prenez des contacts pour l'an prochain", conseille Benjamin André, directeur commercial chez Codecom, société organisatrice de plusieurs marchés de Noël dont celui de la Défense. Bien évidemment, votre "capacité à aller vers les gens" prime. "Peut-être encore plus que l'affinité au produit même si cela reste important."

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 11-09-2018 / créé le 28-10-2014