Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Profitez de ce temps pour compléter vos connaissances

Profitez de ce temps pour compléter vos connaissances
© Kzenon / Fotolia

Il vous manque de l'expérience ? Volontariat, stage ou formation supplémentaire vous permettent de compléter vos connaissances et faciliteront votre recherche d’emploi. 

 

S'engager en service civique volontaire 

Le service civique volontaire s’adresse aux 16-25 ans, et au plus de 26 ans dans certains cas. Il permet de s’engager au sein d’une association, de collectivités territoriales (mairies, département, régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…) pour une durée de 6 à 12 mois. Les missions sont variées : culture et loisirs, développement internationale et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport... A vous de choisir le domaine qui vous intéresse le plus.

Réaliser un service civique en rapport avec ses études et son domaine professionnel permet d'acquérir de l’expérience. "J'ai réalisé un service civique de 7 mois au sein de PEAJ, une association chargée de l'insertion et de l'orientation des jeunes. Après mon service civique, j’ai trouvé rapidement un poste de conseillère dans un CIO. Le service civique a joué en ma faveur : en plus d’un master en psychologie de l’orientation et du conseil j’avais une expérience de terrain" confie Nathalie Syffal. Pour la jeune femme, si, cette expérience lui a permis de décrocher un emploi c'était aussi une occasion de s'investir dans une cause d’utilité sociale. "Le service civique est une bonne expérience professionnelle, mais il ne faut pas le choisir par défaut, c’est avant tout un acte de solidarité, il faut avoir la volonté d’aider." ajoute-t-elle. Seul bémol, l'indemnisation étant de 573 euros par mois, sachez qu’il est difficile pour un volontaire d’être indépendant financièrement, 

Lire aussi notre dossier Service civique : s'investir pour la collectivité

Trouver la formation qui vous manque

Vous avez des points faibles ? Il vous manque la maîtrise d’une langue étrangère ou d’un logiciel spécifique pour trouver du travail ? Profitez de votre période de recherche d’emploi et de vos moments de liberté pour suivre une formation gratuite.

Vous pouvez tenter de suivre une formation conventionnée. Renseignez-vous auprès de votre Pôle emploi ou de la mission locale pour tenter d'obtenir le financement d'une formation. Régions et départements peuvent également proposer des formations gratuites.

Pensez également aux cours en ligne : les MOOCs, qui sont des cours d’école ou d’université que vous pouvez suivre gratuitement sur Internet. Que vous soyez débutant ou initié, vous pouvez choisir un cours pour découvrir une matière ou vous spécialiser. Sur un CV c'est un vrai plus, cela montre aux recruteurs que vous avez un vrai intérêt et une motivation pour le domaine. 

Lisez aussi notre dossier MOOCs : une nouvelle façon d'apprendre en ligne. 

Effectuer un stage en Europe

Une fois diplômé, il n'est pas facile de décrocher son premier emploi. Le manque d'expérience professionnelle est souvent la principale difficulté rencontrée. Dans la plupart des annonces, l'employeur demande aux candidats de disposer d'un à trois ans d'expérience. Si vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle à l'échelle européenne et en profiter pour apprendre ou se perfectionner dans la maîtrise d'une langue étrangère, pensez aux programmes Erasmus+ et Eurodyssée.

Ces deux programmes permettent aux demandeurs d'emploi de partir en stage dans une entreprise ou dans un établissement de formation en Europe. Les pays de destination sont prédéfinis à l'avance, vous choisissez selon les pays pour lesquels des bourses sont disponibles.

Plus d'informations sur les programmes et les conditions pour en bénécifier sur le site d'Erasmus+ et d'Eurodyssée.

Laura El Feky

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.