Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Les métiers qui recrutent dans l'agriculture

Les métiers qui recrutent dans l'agriculture
© Gozha Net/ Unsplash

La France est le premier producteur agricole de l'Union Européenne. Les débouchés dans l'agriculture sont donc intéressants. Élevage bovin et porcin, services en milieu rural, viticulture, conseil en agriculture, maraîchage ou agro-équipement, sans oublier les métiers de l'aide à la personne... Les possibilités sont nombreuses. L'emploi est dans le pré, il semblerait !

Faute de candidats qualifiés, de nombreux postes ne sont pas pourvus dans l'agriculture. Pourtant, il y en a pour tous les goûts : en extérieur, derrière un bureau, dans un champ ou au contact des animaux. Selon le poste, le niveau de recrutement varie du CAP à bac + 5.

Élevage bovin et porcin : CAP agricole ou bac pro productions animales

La filière porcine et bovine recrute, notamment sur les postes d’agent d’élevage. Sa mission : assurer l’élevage et l’alimentation des bêtes et gérer les opérations de traite pour les vaches laitières et, éventuellement, l’engraissement des porcs et des truies.

"Les agents d’élevage porcins recrutent notamment en Bretagne et en Pays de la Loire", constate Mylène Gabaret de l'Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture (Anefa). "Quant aux postes d’agent d’élevage laitier, ils sont principalement situés en Normandie. Il faut donc être mobile."

Niveau formation, le secteur recrute des candidats titulaires d'un CAP agricole ou d'un bac pro spécialisé productions animales.

Services en milieu rural : CAP agricole minimum

Les services en milieu rural regroupent à la fois les activités de services à la personne et l'accueil-vente.

Dans le premier cas, il s'agit surtout d'auxiliaires de vie sociale capables d'assurer une aide à domicile auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.

Dans l'accueil-vente, l'employé peut travailler dans un petit commerce, une chambre d'hôte, un petit hôtel ou au sein d'une ferme et vendre ses produits en direct. Le CAP agricole services aux personnes et vente en milieu rural est généralement le niveau requis minimum pour exercer.

Demandeur d’emploi, vous voulez tester un métier agricole ?
Avec le dispositif Adema, les demandeurs d'emploi bénéficient d’une formation gratuite et indemnisée de 22 jours, complétée par 3 semaines de stage en entreprise pour découvrir les métiers de l'agriculture. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi ou dans votre mission locale.

Viticulture : double compétence agent viticole et tractoriste

"Les viticulteurs, de plus en plus pris à leurs activités de gestion et de commercialisation du vin, ont besoin de main-d’œuvre pour les seconder", souligne Mylène Gabaret de l'Anefa.
"Pour ceux qui sont intéressés par la viticulture, la double compétence est un vrai plus sur une candidature", conseille-t-elle. "Les exploitations apprécient que les salariés puissent à la fois travailler la vigne et conduire les engins agricoles comme les tracteurs-enjambeurs", précise-t-elle. À noter, que la majorité des postes sont situés en Gironde et en Pays de la Loire.

Missions de conseil : master ou diplôme d'ingénieurs 

"Augmenter le rendement d'une surface, améliorer la qualité d'une récolte, estimer le coût d'une opération agricole... Pour accompagner les agriculteurs et/ou assurer un conseil stratégique aux collectivités, les chambres d'agriculture recherchent des titulaires de master ou de diplôme d'ingénieur capables de mettre leur expertise au service du développement agricole", explique Olivier Glocker de l'Association pour l'emploi des cadres, des ingénieurs et des techniciens de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement (Apecita).

Agrofourniture et agro-équipement : commerciaux et techniciens

Les entreprises d'agrofourniture et d'agro-équipement génèrent de nombreux emplois dans le marketing/commerce.

"Ces entreprises recherchent des commerciaux pour vendre matériels, bâtiments et équipements agricoles aux professionnels du secteur", informe Olivier Glocker de l'Apecita.
Ces technico-commerciaux possèdent des connaissances techniques pour conseiller les clients en matière d'utilisation, de réglementation, de confort et de sécurité. La plupart des postes sont en CDI. 

Des professionnels capables d'assurer l'entretien et la maintenance des équipements agricoles (machines, tracteurs...) sont également prisés par les entreprises d'agro-équipement.

Laura El Feky

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.