Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Vont-ils me prendre au sérieux?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de EpicFailophile
offline
Inscription: 12/08/2011
Note:
Vont-ils me prendre au sérieux?

Bonsoir Bonsoir tout le monde.
Tout d'abord je me présente, je suis actuellement lycéenne en Terminale L à Paris.
Les lettres, les langues, l'art, le cinéma et tout le tralala m'émerveille, mais (car oui il subsiste un mais) j'ai toujours rêvé de devenir Pédopsychiatre ou Chirurgien, "malheureusement" pour cela il est nécessaire d'effectuer une filière S ou une prépa au préalable.
Alors j'aimerai avoir vos avis sur le sujet. Le-dît sujet qui n'est qu'autre "est-ce qu'à votre avis lorsque j'enverrai mon dossier aux facs de médecine choisies ils me prendront au sérieux afin de retenir mon dossier". Car aux premiers abords lorsque j'explique que je compte tenter médecine alors que je suis en L les personnes ont tendance à esquisser un sourire narquois; Pourtant j'ai une motivation sans faille, puis après tout qui ne tente rien n'a rien comme dirait-on.
Merci d'avance

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de loussine01
offline
Inscription: 14/08/2011
Note:

Bonsoir, si tu est motivé et que tu as vraiment envie de rentrer au fac de medecine , tente ta chance . Pourquoi il ne te prendront pas au serieux?

Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
Vous êtes actuellement lycéenne en Terminale L et vous souhaitez vous inscrire en fac de médecine.
La première année des études de médecine a été réformée en 2010. Désormais, les études de médecine commencent par une première année commune aux études de santé (Paces). Cette année est commune aux études de médecine, chirurgie dentaire, pharmacie et sage-femme.
Puisque la sélection ne se fait qu'en fin de première année, tout bachelier peut s'inscrire en Paces, mais, pour mettre toutes les chances de son côté,  mieux vaut avoir un profil scientifique : il est conseillé de passer par une terminale S, d'avoir une moyenne solide en sciences et en maths et de décrocher le bac avec mention.
Le passage de la 1re à la 2e année de médecine est subordonné à la réussite à un concours très sélectif (seuls 20 % des étudiants le réussissent). Le nombre de places offertes pour le passage en 2e année est fixé chaque année par un arrêté gouvernemental, il s’agit du numerus clausus. En 2010-2011, le nombre d'étudiants admis était fixé à 7 400. Il est difficile de réussir sans bac S, même avec une forte motivation.

Cordialement

 
 

offline
Inscription: 19/07/2011
Note:

Je sais qu'il existe aussi des prépas privées de mise à niveau pour rattrapper le niveau scientifique. Peut-être que cela pourrait augmenter tes chances.

Portrait de conseiller-fk
offline
Inscription: 03/08/2011
Note:

Vous pourrez effectivement faire le choix d'une mise à niveau scientifique, certaines sont publiques, en Ile-de-France, l'université d'Orsay la propose :
UFR des sciences
15 rue Georges Clemenceau  91405 Orsay
Tél. : 01 69 15 66 79 / 70 68
www.sciences.u-psud.fr

Répondre