Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Volontariat International

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

10 réponses
Dernière contribution
Portrait de MKSK33
offline
Inscription: 19/08/2015
Note:
Volontariat International

Bonjour je m'appelle aud, j'ai 19 ans et j'aimerais partir en mission humanitaire au Cambodge pendant 1 mois (afin d'y enseigner l'anglais aux enfants). J'ai trouvé sur internet l'organisation IVHQ (International Volunteer HQ) et j'aimerais m'assurer de la fiabilité de cette dernière avant de m'investir dans ce projet. 
Connaissez-vous cette organisation ? Si oui est-elle fiable ? Que pouvez-vous m'en dire ?
Merci d'avance pour votre aide,
Maud 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Nous n'avons pas d'informations sur cette organisation. Mais le CIDJ n'est pas un centre spécialisé dans le volontariat de solidarité internationale. Nous vous conseillons de contacter les centres Ritimo et Clong-volontariat pour en savoir plus.

Portrait de PetitNick
offline
Inscription: 14/11/2015
Note:

Bonsoir, 
Je suis actuellement à la recherche d'informations. Mon fils souhaite aller à l'étranger pour être entraîneur ou joueur de football dans une équipe. Il privilégie les USA et l'angleterre. Il a eu sa licence STAPS. Et ça fait un an qu'il fait des petits boulots. 
Là où j'aimerai avoir des informations, c'est concernant vos conseils. En effet, j'aimerai en savoir plus sur le volontariat international et je suis un peu dépassé par la masse d'informations que l'on trouve sur Internet. En effet, dans son cas, j'arrive pas à savoir si : 
- le volontariat international
- le bénévolat international
- l'immersion dans une famille d'accueil
lui soit le plus bénéfique pour son projet et ses désirs...? 
Je serai ravi d'avoir des informations de votre part...
Merci beaucoup ! 
PetitNick

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Votre fils doit s'informer auprès de la fédération afin de devenir entraineur et acquérir une expérience professionnelle ou passer les sélections pour intégrer une équipe de foot en France ou à l'étranger.
Recommandez-lui de rencontrer un professionnel de l'orientation pour le guider dans ses choix de formation ou de dispositif pour partir à l'étranger.
Au CIDJ, le jeudi après midi, une permanence "Mobilité" est proposée, sans rendez-vous et gratuite.
Cordialement

Portrait de PetitNick
offline
Inscription: 14/11/2015
Note:

Bonsoir, 
En effet, il lui a été conseillé ça, mais le problème, c'est qu'il n'a jamais été un professionnel dans le sport. C'est juste un sportif qui a sa licence STAPS. Obtenir les diplômes professionnels sont quasi inacessibles, c'est réservé aux professionnels qui ont été joueurs et des "contacts". 
C'est pourquoi je pensais qu'une expérience à l'étranger avec le volontariat serait intéressante pour lui. A mon sens il lui permettrait d'avoir une équipe, une nouvelle langue, culture et tout. Mais est-ce si bien que ça ? Concernant le volontariat international, j'ai un peu de mal à trouver les infos qui disent vrai, de ce qui vendent du rêve... 
Si vous pouvez m'aider, ça serait avec plaisir. 
Bonne soirée ! 
PetitNick

Portrait de PetitNick
offline
Inscription: 14/11/2015
Note:

Bonsoir, 
Je souhaite une relance afin d'avoir des réponses. 
Merci ! 
PetitNick

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Qu'entendez vous par expérience à l'étranger? il peut s'agir de stages, jobs, projets de volontariat.. Faut-il nécessairement que cette expérience se déroule dans le cadre d'une pratique sportive. Que souhaite-t-il privilégier? Est ce la pratique sportive qui va primer ou une expérience de mobilité quelque soit l'objet?
Vous présentez un certain nombre d'éléments concernant le parcours de votre fils mais il ne sera pas possible de faire un accompagnement à distance sur sa situation spécifique.
Il serait intéressant qu'il puisse rencontrer des conseillers en ce rendant au CIDJ, 101 quai Branly Paris 15ème M° Bir Hakeim., du mardi au vendredi de 13.00 à 18.00 et le samedi de13.00 à 17.00
Une permanence  sur la mobilité internationale se tient tous les jeudi de 14.00 à 17.00 dans nos locaux.
Cordialement,

Portrait de PetitNick
offline
Inscription: 14/11/2015
Note:

Bonsoir,
Une expérience à l'étranger dans le sens il souhaite exercer son rêve (à savoir entraîner plus que jouer) dans une équipe à l'étranger pour à la fois "se faire la main" mais aussi acquérir des compétences linguistiques qui lui ouvriraient les possibilités de travailler à l'étranger où l'anglais domine.
Est-il possible d'avoir un mix des deux (entre la pratique sportive et l'expérience mobile) ? Après tout s'il peut pratiquer tout en apprenant, n'est-ce pas le rêve pour mon fils ?
Oui, se voir serait une bonne idée, je vais en discuter avec lui.
MErci ! :)
PetitNick

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
le SVE pourrait être un dispositif répondant à ce double objectif : s'expatrier et travailler dans l'animation sportive.
Ou être repéré par une équipe, à lui de se présenter aux contacts du pays visé...
Cordialement

Portrait de PetitNick
offline
Inscription: 14/11/2015
Note:

Bonjour,
Je ne connaissais pas le SVE. Je lui en ai parlé et il a fait quelques recherches. C'est un dispositif qui peut l'intéresser. Le seul problème réside en la durée. D'après nos recherches sur le site "jeunes.gouv.fr" on ne peut pas dépasser deux mois. Peut-on avoir des dérogations pour dépasser cette limite ?
Merci bcp !
PetitNick

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Petit nick,
Ouvert aux 17 / 30 ans, il est possible de partir entre 2 semaines et 12 mois.
Qu'il n'hésite pas à se rapprocher d'une structure d'envoi, toutes les adresses disponible sur le portail européen de la jeunesse : https://europa.eu/youth/evs_database_fr
Pour en savoir plus sve@cidj.com

Répondre