Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Université : Informations licence et Master informatique

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Adoller
offline
Inscription: 28/10/2011
Note:
Université : Informations licence et Master informatique

Bonsoir,
Je compte sérieusement poursuivre mes études en France plus précisément en ingéniorat informatique, et tous les procédures me sont claires.
Les Préparatoires CPGE , les grandes écoles , les écoles d'ingénieurs , les diplômes d'ingénieur délivrés me sont également claires . Cependant je me pose toujours des questions sur les universités notamment Paris 6 , paris 11 ect..
1/ Pour un étudiant qui veut poursuivre ses études en ingéniorat informatique en université ( mettons les CPGE et écoles d'ingénieur à coté )  quelles sont les diplômes qui m’intéressent ?
License 1 Mention informatique au bout de 3 ans! et éventuellement au bout de 5 ans , un Master informatique , c'est bien ça ?
2/ y'a t'il une grande différence entre ces licence-master et les diplômes d'ingénieur délivrés par les écoles d'ingénieur et les grandes écoles ?
3/ Si vous avez d'autres ajouts , conseils , remarques sur les universités , je suis bien évidemment preneur

Merci beaucoup
Bonne soirée

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Paris 6 et Paris 11 proposent des licences théoriques en informatique les trois premières années et  des masters professionnels en 4e et 5e années. Ces masters sont très spécialisés dans un champ professionnel. Les diplômes d'ingénieur se préparent aussi en cinq ans : trois années générales et pluridisciplinaires et les deux dernières années de spécialisation. Les études d'ingénieur privilégient les liens avec les entreprises au travers des stages. De plus, la formation théorique est complétée par une formation managériale. Enfin, les écoles d'ingénieurs s'appuient sur une longue expérience et des réseaux d'anciens élèves très efficaces.

Portrait de Adoller
offline
Inscription: 28/10/2011
Note:

Bonsoir,
Alors voila c'est tout à fait clair pour moi , votre réponse est bien détaillée , je vous en suis très reconnaissant.
1/ Dernière chose que je ne comprends pas très bien , Pourquoi les universités sont très bien classé à l’échelle nationale et l'internationale comme Paris6 ( pierre et marie curie ) , alors que leur école d'ingénieur Polytech , comme Polytech UPMC ( celle de paris6 ) est vraiment très mal classé face aux autres écoles d’ingénieurs
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac.html
2/ Si par exemple j'aurais le choix entre postuler aux universités ou à leur réseau Polytech , vous me suggériez quoi ?
( Je tiens à signaler que vu ma moyenne respectable de 17-18 , je vais bien évidemment postuler aux écoles d'ingénieurs notamment les UTC et les INSA , et également les universités comme paris6 , et au dépend des résultat des admissions je prendrais un choix , mais le réseau Polytech je ne comprends pas à quel stade dois-je le mettre , et si je dois le comparer aux écoles d'ingénieurs ou aux universités )
Merci à vous
Bonne journée

Anonyme (non vérifié)
Note:

Votre choix doit tenir compte également de l'organisation de la formation (formation encadrée, nombre d'étudiants ou révision à votre rythme...) et des contenus (quelles sont les matières les plus motivantes pour vous? Cursus accès sur les compétences techniques ou théoriques ?) ...
Il est très difficile de comparer une école à une université, leurs objectifs et leur pédagogie sont sont différents.

Répondre