Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Une bonne formation en coaching ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Derek
offline
Inscription: 03/04/2014
Note:
Une bonne formation en coaching ?

Bonjour à tous!
J'envisage actuellement de me reconvertir vers le métier de coach en entreprise. Je suis empathique et apprécie beaucoup conseiller et aider mes semblables, voilà pourquoi je pense que ce métier pourrait me convenir (bon, j'arrête de faire ma lettre de motivation :)).
En revanche, plus sérieusement, je me pose des questions sur quelle type de formation faut-il mieux privilégier afin d'être sûr de trouver du travail facilement ? Certaines sont-elles vraiment mieux que d'autres, ou c'est bon tant que l'école est certifiée ?
J'ai vu grâce à l'article de Cidj.com à ce sujet que pas mal d'université assuraient un cursus lié au coaching. Il y également des écoles célèbres comme HEC. Mais après plusieurs recherches, j'ai appris qu'il y avait également des écoles personnalisées uniquement dans le coaching. On trouve par exemple Coach Académie, Ok plus, ou même des écoles plus surprenantes comme Artis Coaching (coaching par le théâtre !)
Faire sa formation dans ce type d'écoles constitue-il un grand avantage, ou c'est au contraire peu significatif ?
Si quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet ou des conseils, j'en serais très content :) Bonne journée à tous dans tous les cas !

Aucun vote pour l'instant.
En ligne
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
La plupart des professionnels du coaching sont issus d'une école de commerce, de gestion ou d'ingénieurs, et beaucoup sont à l'origine des spécialistes de la gestion des ressources humaines ou de l'organisation du travail et de l'entreprise. Certains ont un master pro en gestion des ressources humaines, en sciences sociales ou en psychologie.
Tout dépend de votre projet professionnel, les particularités du coaching (Contextes et Méthodes) que vous désirez proposer aux particuliers ou aux entreprises, vous devrez opter pour une formation la plus en adéquation.
Prenez contact avec les groupements professionnels :
La Société Française de Coaching 
La Fédération internationale coach
Vous pourrez obtenir des informations sur l'exercicie de cette profession, et les formations. Vérifiez, comparez les programmes de formation, s'ils répondent à vos attentes et besoins et si ce sont des titres certifiés répertoriés au RNCP.
Cordialement

Portrait de Derek
offline
Inscription: 03/04/2014
Note:

Bonjour, merci de votre réponse et de vos renseignements !
Je vais réfléchir et garde les sites internet que vous m'avez donné sous le coude en attendant d'y voir plus clair sur mon projet :)
Cordialement

Répondre