Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Un parcours semé d'embûche

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de lucie67
offline
Inscription: 13/07/2017
Note:
Un parcours semé d'embûche

Bonjour à tous, j'ai bientôt 25 ans (en août) et je ne suis toujours pas autonome. J'ai obtenue un bac STG en 2011 avec mention passable, j'ai voulu absolument faire un BTS MUC par l'intermédiaire d'une école privée en alternance sinon je n'aurais pas pu payer les frais. Je n'ai pas trouver un employeur acceptant de me prendre en alternance. Je me suis inscrite à pôle emploi mais je n'ai rien trouver donc je suis rester un an à ne rien faire, j'en pleurait, mon 1er regret. 
L'année d'après je me suis inscrite en faculté de droit. Résultat catastrophique j'ai dû redoubler mon année. Apres tout s'est bien passé et j'ai eu ma licence en 2016.
J'ai voulu faire du droit pour les RH et au lieu de faire un master 1 droit social cette année, j'ai chercher quelque chose qui me permettrait d'être plus sur le terrain et d'être plus généraliste en RH. Je me suis inscrite en l'IEF, en ne faisant pas attention au grade qu'il conférait "mastere" et non master oui vous l'avez compris une école privée arnaquant un peu; en alternance. Cette école privée ne me convenait pas du tout, l'impression d'être prise pour une débile, des enseignements trop simples à mon goût. J'ai commencer à déprimer complètement, à passer des heures dans la salle de bains en pleurant en regrettant amèrement cette école que je supportais pas. J'ai rompu le contrat avec mon employeur et j'ai donc quitter l'école. J'ai voulu faire des stages mais en étant étudiante pas de conventions possibles. J'ai essayer de chercher du travail mais je n'ai fait qu'enchainer des petits boulots dans la restauration.
j'ai préparé à côté le concours de greffier des services judiciaires car c'est un métier qui pourrait vraiment me plaire. J'ai été admissible aux oraux Grace aux écrits mais pas aux oraux malheureusement.
je travaille actuellement à la CAF en CDD pour 4 mois, je traite les dossiers d'allocations logement; c'est pas vraiment mon domaine mais Ca me permets de gagner un peu de sous. 
J'ai bientôt 25 ans et une licence de droit hyper théorique qui ne sert pas à grand chose pendant que toutes mes copines commencent à avoir des bébés j'en suis toujours la. Je déprime d'avoir perdu toutes ces années, j'ai peur de me réinscrire en master 1 de droit et de ne pas réussir et puis comment expliquer ces annnees gâchées lors de ma candidature en master 2; ils ne vont jamais me prendre (en droit le tri se fait encore au niveau du Master 2). J'ai fais des stages en RH mais jamais en droit car j'ai du travailler pour financer mes études et je ne pouvais pas me permettre des stages et le domaine des qeH ne me plaît guère finalement. 
J'ai eu une moyenne d'environ11,5 sur l'ensemble de ma licence. 
Je vais probablement me réinscrire en Master 1 quand même sans grand espoir de pouvoir obtenir le grade de Master. J'aimerais passer le DIMN en alternance sur 1 an également Ca me plairait pour pouvoir être clerc de notaire mais je n'ai jamais même pied les pieds dans un office notarial alors je n'ai pratiquement aucune chance d'être priSe par un notaire en alternance. 
Et mis à part greffier je ne sais même pas quel métier exactement me plairait dans le droit ... 
je déprime complètement, je suis perdue; je regrette tellement j'aurais préféré faire un BTS ou un DUT comme ma copine qui a fait un DUT notariat et qui est aujourd'hui collaboratrice de notaire. Moi j'ai l'impression que mon avenir est complètement gâché et je ne sais même pas où je vais, ce que je veux vraiment. Je pense aussi que le temps se fait long, je me sens tellement vielle pour en être toujours à ce stade ... surtout que je ne suis absolument pas certaine d'avoir un boulot qui me permettrait de vivre aisément. 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

bonjour Mademoiselle
vous me semblez avoir de vraies capacités , un potentiel , gaché par la comparaison avec les autres jeunes de votre génération
a 25 ans vous avez une licence de droit et ce n'est pas si mal
tout le monde ne va pas au meme rythme dans les etudes.
une première experience à la CAF pourra vous servir pour faire de l'apprentissage
et témoingner d'une experience en entreprise
n'y a t il pas une licence professionnelle qui vous conviendrait mieux qu'un master ou vous avez de faibles chances d'être admise dites vous

Licences professionnelles 

> Comptable-taxateur d'étude notariale : Limoges
> Droit et métiers du notariat : Angers
> Généalogiste successoral : Corte
>
Métiers du notariat : Aix-Marseille, Amiens, Auvergne, Brest, Besançon,
Bordeaux, Caen, Dijon, Lille 2, Littoral, Montpellier, Nantes, Nîmes,
Paris 13, Poitiers, Reims, Rennes 1, Rouen, Saint-Étienne, Savoie
Mont-Blanc, Unîmes

greffier est un projet egalement très pertinent pourquoi ne pas explorer cette piste et préparer serieusement le concours de greffier ou de greffier en chef  ?
voir sur le site justice.gouv rubrique "concours"
vous pouvez joindre un conseiller au
01 44 49 29 32

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

bonjour
je reviens vers vous en esperant que vous prenez un peu de repos durant la periode estivale
Vous avez eu un ecrit et pas l'oral c'est peut etre un manque de confiance en vous ou une preparation pas assez efficace
nous avons au cidj un atelier d'une matinee sur la confiance en soi
n'hesitez pas à revenir sur ce forum
bien cordialement

Répondre