Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Un gros problème de droit pour l'orientation des 15-18 ans en France

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Phoebas59
offline
Inscription: 17/03/2012
Note:
Un gros problème de droit pour l'orientation des 15-18 ans en France

Bonjour,
Le droit français pour les 14-18 ans est très en retard sur celui de la plupart de nos voisins européens.
En France, il reste des lois qui datent du temps des mariage forcés : ainsi, la famille peut imposer une orientation scolaire à un adolescent contre son gré. Les parents, aussi, choisissent la religion du jeune jusqu'à 18 ans (bravo la soi-disant laïcité...). En Allemagne, on est majeur sur le plan religieux dès 14 ans
Ne serait-il pas temps de donner aux ados le droit de décider et de signer eux-mêmes leur orientation scolaire, leurs langues et leurs options, comme cela se fait aux pays-Bas, en GB, en Allemagne ou en Autriche ?

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Selon les pays, les procédures d'orientation sont diverses. En Allemagne, par exemple, des orientations précoces sont proposées aux jeunes. En France, l'orientation se fait en fin de collège et en fin de lycée. Ces différences sont la conséquence d'une histoire et d'une philosophie de l'éducation propres à chaque pays.

Portrait de Phoebas59
offline
Inscription: 17/03/2012
Note:

Je ne parlais pas, précisément, des modalités pratiques dans chaque mais bien de DROIT.
Le droit français s'avère le plus arrierré en ne reconnaissant aucune possibilité d'agir sans ses parents pour décider de ses choix scolaires.

Répondre