Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Styliste, quelles études faire?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 08/05/2013
Note:
Styliste, quelles études faire?

Bonjour, ce message servira pour ma soeur, merci à ceux qui vont répondre. 
Je suis en 3eme, je souhaiterai devenir styliste, mais je ne sais quelles études faire.
Une seconde générale? Technologique?
Un bac L.S.ES.STG ? Un bts ? ( de préférence pour passer le bac )
Merci d'avance, au revoir.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Vous souhaitez devenir styliste.
Le BTS design de mode, textile et environnement est le diplôme de référence. Il offre 2 options. L'option mode est la plus répandue et débouche sur le poste d'assistant styliste (création de vêtements et d'accessoires), tandis que l'option textile-matériaux-surface ouvre sur le métier de designer textile.
Sont admis les titulaires du bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ainsi que les autres bacheliers passés par une classe de mise à niveau en arts appliqués (Manaa), elle-même accessible sur dossier et entretien.
Attention, la sélection est rude à l'entrée en BTS.
Si vous avez le niveau requis, choisissez le bac techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) qui permet d'accéder au BTS design de mode, textile et environnement option textiles, matériaux, surface et au DSAA mode et environnement ou concepteur créateur textile.
Sinon, le bac pro métiers de la mode se prépare en en 3 ans après la 3e. La formation alterne des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac pro. Elle comprend également des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans). Objectif : insertion dans la vie active.
Le bac pro est également accessible après un CAP du même domaine. L'admission en 1re année du bac pro n'est pas automatique, elle se fait sur examen du dossier scolaire.
Le bac pro métiers de la mode forme des agents techniques (bureau d'études / méthodes) chargés de la réalisation des prototypes de vêtements. lIs travaillent en collaboration avec un modéliste et/ou un technicien de méthode.
N'hésitez pas à élargir votre formation initiale de styliste ou de modéliste par une formation en marketing ou en CAO, par exemple.
Bonne chance
Le conseiller CIDJ

Répondre