Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Stage suite à un Master 2

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Cysav
offline
Inscription: 18/08/2011
Note:
Stage suite à un Master 2

Bonjour !
Je viens de découvrir votre site et étant donné les difficultés que je rencontre pour trouver des réponses à mes interrogations, j'espère pouvoir en parler ici ! D'autant que le sujet doit intéresser de nombreux autres étudiants.
J'ai terminé fin juin un stage de 3 mois me permettant de valider un Master 2 professionnel de droit, rapport de stage et soutenance compris. Je viens de trouver un nouveau stage d'un minimum de 6 mois qui est tout à fait dans l'optique de mon projet professionnel (c'est même précisément le métier que j'aimerai exercé). Cependant, il s'agit d'un stage conventionné.
J'ai découvert (à ma grande déception), qu'il n'était pas possible d'effectuer ce type de stage hors d'une formation depuis 2009. Or je n'ai fais aucune demande d'inscription et je n'ai pas renouvellé mes demandes de bourses pour cette nouvelle année universitaire, pensant pouvoir entrer dans un début de vie active (si tant est qu'on puisse qualifier les études de vie passive... :p).
Comment dois-je alors m'y prendre ? Ce stage est une réelle opportunité pour mon début de carrière et pourrait potentiellement déboucher sur un véritable contrat de travail. De plus, je ne vois pas quel étudiant suivant effectivement une formation universitaire en droit peut se permettre un stage d'une telle durée (autant dire que ça couvre presque toute l'année universitaire).
Certaines personnes m'ont parlé de m'inscrire à un Institut d'Etudes Judiciaire ou dans une formation de droit "bidon", mais comment les convaincre de signer une telle convention de stage alors que je ne viens pas pour assister aux cours ?
Si vous avez le moindre élément de réponse qui me permettrait de saisir cette opportunité, je vous en serais très reconnaissante. D'autant qu'il est quasi impossible pour une jeune juriste avec "seulement" 3 mois d'expérience de se faire embaucher en CDD ou CDI à la sortie de son Master 2...
Merci pour votre attention :)

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
Vous avez terminé vos études de droit et vous souhaitez faire un stage.
Pour faire un stage, il faut être en formation et avoir une convention de stage délivrée par l'organisme de formation. La réglementation sur les stages a été considérablement renforcée ces cinq dernières années jusqu'à la loi Cherpion votée en juillet 2011. Elle vise à "moraliser" le recours aux stagiaires dans les entreprises.
De plus, la durée de ce stage (six mois) n'est pas un obstacle pour un étudiant. De nombreux masters proposent des stages de cette durée.
Quant aux inscriptions "bidons", la réglementation susmentionnée a eu pour effet de renforcer la vigilance des établissements de formation sur ces questions.
Pour en savoir plus : le site de l'URSSAF et le portail Etudiant du ministère de l'Enseignement supérieur.
A bientôt.

Portrait de meuniercha
offline
Inscription: 11/10/2011
Note:

bonjour, je suis actuellement étudiante en 2ème
année de Master « Les
Amériques » parcours Politiques Espaces et Sociétés de l'Institut des
Amériques
à l'Université de Rennes 2 et je suis à la recherche d'un stage pour le
second
semestre de mon année universitaire, autrement dit à partir de janvier
2012? il s'agirait d'un stage dans le domaine du commerce équitable ou de la culture. avez vous des pistes? cordialement

Anonyme (non vérifié)
Note:

 
Bonjour Meuniercha,
Votre master étant dans le champ des sciences politiques, de l'international, de la culture et du commerce (équitable) international,vous devez cibler les organismes internationaux et les ONG.
L'aspect transversal et pluridisciplinaire de votre formation est un atout pour élargir votre recherche de stage auprès d'instititions et d'associations comme le département Amérique du ministère des affaires ètrangères ou le service international d'une mairie ou collectivité territoriale.
 
http://www.kapstages.com/    vous permet de postuler sur les offres de stages en France et à l'étarnger
Ci joints quelques organismes susceptibles de vous interesser.
Maison des Français de l'étranger (MFE) 
27 rue de la Convention 75015 Paris Tél : 01 43 17 60 79 
Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels 
9 rue Chardin 75016 Paris Tél : 01 44 14 53 60    informations sur le système éducatif américain, sur les procédures d'admission et les financements, organisation de manifestations annuelles, consultation sur place de documents, entretien avec une conseillère
Associations culturelles
AsSsociation France-Etats-Unis 
39 boulevard Suchet 75016 Paris Tél : 09 71 34 35 78  co-américaines, réalisation d'activités culturelles (conférences, débats, réunions de jeunes, échanges universitaires, cours…).
French American Foundation France (FAF) 
21 boulevard de Grenelle 75015 Paris Tél : 01 45 77 40 01 
 

Répondre