Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Stage en Europe avec convention de stages délivrées par l'école

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de marie gazeau
offline
Inscription: 21/12/2015
Note:
Stage en Europe avec convention de stages délivrées par l'école

Bonjour,
j'ai 25 ans et se suis atuellement en DMA2 ébénisterie à l'école Boulle, préparant ainsi un bac+2 (mes années d'études antérieures depuis le bac m'ont orientées vers cette spécialisation).
Mon établissement propose, suite à l'obtention d'un diplôme, de dépendre encore de l'école pendant un an via des conventions de stage. Pour ma part, je souhaiterais faire 2 stages à l'étranger, de préférence un en Italie et un dans les pays nordiques (plutôt suède) d'environ 4 à 5 mois chacun. Je suis actuellement boursière (CROUS) et devrait pouvoir l'être encore l'année prochaine.
Ma question concerne les aides que doivent alors verser les entreprises accueillant le stagiaire à l'étranger, en Italie comme dans les pays nordiques. Les autres pays européens se doivent ils alors de correspondre aux lois françaises (vu que la convention de stage est française) en matière de rémunération des stagiaires? Cela s'avère t il également obligatoire dés 2 mois de stage?
D'autre part, quelles sont les dispositions à prendre pour bénéficier d'une bourse pour un stage en Europe (quel organisme, combien de temps au préalable....)?
Et enfin, en ce qui concerne le logement sur place, auriez vous des conseis à me donner?
Je vous remercie d'avance

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

bonjour
la convention de stage est etablie en France mais en matière de gratification c'est la réglementation du pays qui s'appliquera.
stage par pays modalités sur le portail européen euroguidance rubrique stage puis recherche par pays cliquez ici
aide financière
le programme Erasmus plus prévoit une bourse de mobilité; informez vous auprès du bureau "relations internationales" ou Erasmus + de votre école
les départements peuvent être sollicités essonne.fr et enfin le nouveau dispositif aquarius
vous pouvez aussi rechercher sur des job board comme kapstage monster ou l'organisme
contacts
pour information le réseau social yupeek est un réseau dédié aux
étudiants et utile  dans le cadre d'une recherche de stage à
l'étranger
(pour en savoir plus, sur place au CIDJ dossier cidj 8.22 trouver un stage à l'étranger? dossier Italie, dossier Suède) ou paiement à distance sur notre site internet rubrique librairie
venez visiter notre nouveau pôle d'information sur la mobilité internationale les mardi et jeudi
après midi sans rendez vous
Bien cordialement

Répondre