Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Savoir ou m orienter

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Anaischap
offline
Inscription: 01/02/2017
Note:
Savoir ou m orienter

Bonjour je suis actuellement élève en 3e je voudrais savoir si y'a moyens. De voir des lycées dans le 95 spécial pour devenir infirmière et savoir quel bac faut plus tôt faire un sanitaire et social ou un scientifique                     Bonne journée à vous Anais .

Aucun vote pour l'instant.
Lu9
offline
Inscription: 29/01/2017
Note:

Bonjour Anaischap,
Pour devenir infirmière, il faut avoir un bac. Un étant un article indéfinis, cela implique que tu peux avoir n'importe lequel !
Bonne journée !

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Anaischap,
Comme le rappelle lu9, pour accéder aux IFSI (instituts de formation aux soins infirmiers) il faut réussir un concours d'entrée, accessible à partir du BAC. Peu importe la spécialité.
Vous évqouez 2 BACS, l'un général et l'autre technologique. Dans le 2nd cas, vous donnez déjà une trajectoire à votre orientation.
Avant de vous décider (en fait dans un an), prenez le temps de vous informer sur les matières proposées et selon vos capacités qui se confirmeront en 2nde vous pourrez faire un choix éclairé.
Au CIDJ et dans toutes les structures de notre réseau, des conseillers vous accueillent en entretien, n'hésitez pas à vous en rapprocher.

Portrait de Kéviiin
offline
Inscription: 07/02/2017
Note:

Salut Anaischap,
Bien évidemment, comme précisé avant, un BAC précis n'est pas définit. Cependant, un BAC en rapport avec le métier (ton projet professionnel) par ses matières vus en cours est préférable afin de garder une logique. Spécifiquement, le BAC ST2S premet d'entrevoir le métier, par des matières qui sont en lien avec le domaine/secteur. Le BAC étant téchnologique, il est plus concret, moins généraliste et répondra aux attentes de ceux qui veulent se spécialiser dès la 1ère dans ce domaine. Le mieux reste de s'informer sur ce BAC et les BAC qui te permettront de rejoindre l'IFSI, afin voir les contenus te plaisent le plus. Dans tous les cas fait le choix qui te motiveras le plus à travailler dans la bonne section.
Tu remarqueras qu'on essaiera te faire rentrer dans un BAC général si tu en montre les capacités, fait entrer ton point de vu en compte, c'est TON choix, TON avenir. Inutile de partir à reculons sur un BAC (général, par exemple) si c'est pour galérer durant deux ans sur des matières qui n'ont que peu de rapport et ne sont pas intéressantes pour toi, alors que tu te plaîras dans un BAC technologique déjà orienté dans le domaine que tu souhaites.
Mais tu as le temps de murir ta réflexion. Informe-toi, discute, remet en cause et tu feras le bon choix.
++

Répondre