Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Résiliation contrat de formation

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Ty
offline
Inscription: 29/10/2014
Note:
Résiliation contrat de formation

Bonjour, 
Je suis actuellement en reconversion professionnelle. J'avais postulé à deux écoles dont une très réputée qui était mon premier choix. Mais cette dernière n'avait retenu ma candidature qu'en liste d'attente et j'ai été admise à l'autre. J'ai me suis donc inscrite à cette école, signée le contrat de formation et j'ai commencé en septembre. 
Mais l'école que je prérérais m'a appelé pour m'offrir une place qui s'est libérée! Les cours commencent en novembre. Je ne peux vraiment pas passer à côté de cette opportunité... 
J'ai donc ressorti mon contrat de formation pour voir les conditions de sa résiliation et j'ai été surprise de voir que seule le cas de force majeure était envisagé... J'ai appelé l'école pour avoir plus d'information sur les éventuelles sommes que j'aurais à payer en pénalité mais la personne que j'ai eu au téléphone a refusé de me renseigner. Elle m'a dit que je devais leur envoyer par lettre recommandé avec AR les raisons et justificatifs de mon départ que ce n'est qu'après étude de ma demande que je saurais si je devrais payer la formation en totalité par exemple!!
En fouillant sur internet, j'ai trouvé un certain nombre de modèle/contrat type de formation. Ils font tous mention de la résiliation en dehors du cas de force majeure. Du coup j'ai un doute sur la validité du contrat parce qu'il me semble que c'est une mention obigatoire (art. L6353-4 Code du travail). 
Je vous rermercie de m'éclairer. Je ne sais pas comment je pourrais justifier mon départ sinon et payer la formation en entier alors que je n'ai eu que 80h de cours, ce serait vraiment abusé...

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de justinexavier
offline
Inscription: 03/11/2014
Note:

Bonjour,
Personnellement, si j'étais dans votre cas, je me tournerai vers la nouvelle école pour expliquer le cas présent et essayer de faire joué l'école. 
Il faut préciser que souvent c'est le cas éventuel de résiliation mais ici, votre seule excuse est la conccurence, qui n'est pas très propice pour une excuse.
Je vous conseille donc de faire un courrier mais avec l'appui de votre future école.
Cordialement.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Ty,
Pour obtenir des conseils, nous vous invitons à venir rencontrer les juristes du point d'accès au droit qui sont présents au CIDJ du mardi au vendredi à partir de 14h.
Pensez à venir avec le contrat de l'établissement. L'accès est libre, sans RDV.

Répondre