Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Reprise des études après 4 ans d'interruption.

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de stup18
offline
Inscription: 17/01/2014
Note:
Reprise des études après 4 ans d'interruption.

Bonjour, 
Je souhaiterais être éclairé sur les démarches à entreprendre . 
J'ai stoppé mes études ( DUT 1ère année ) en juillet 2011 suite à de mauvais résultats, je suis donc entré sur le marché du travail. Mais aujourd'hui je souhaite reprendre mes études pour la rentrée 2014 en DUT en alternance. 
Après avoir cherché un peu partout sur internet et une visite au CIO ( qui ne m'a rien apprise du tout ), je suis désesperé. Très peu d'informations, je ne sais pas si je dois me réinscrire sur admission post BAC, faire des demandes de dossier auprès des IUT concernés, quelles sont les aides à dispositions, à qui les réclamer ( étant salarié ) . 
Si des personnes peuvent m'aiguiller sur les demarches à entreprendre, où, comment, j'en serais ravi.
Merci d'avance. 
Stup

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Stup 18,
Pour préparer un DUT plusieurs options :

  •  En initial : c'est à dire intégrer un IUT et préparer en 2 ans le DUT. Un stage sera prévu à la formation. Dans ce cas, vous risquez d'être soumis à la procédure APB. Possibilité, selon vos ressources, votre âge de prétendre à une bourse (dossier social etudiant à remplir)

  •  En alternance : grossomodo moitié école moitié entreprise. Selon le cas, l'inscription peut être soumise à la procédure APB mais il peut être possible de retirer des dossiers en ligne. Une contrainte tout de même : votre inscription ne sera définitive qu'à la conclusion d'un contrat avec une entreprise partenaire. Pas d'aides spécifiques puisque que vous aurez une rémunération.

  • Année spéciale / en formation continue : dans ce cas c'est votre statut de salarié que vous allez mettre en avant. Le DUT se préparera en 1 an mais attention pour obtenir une prise en charge il faut faire la demande d'un congé individuel de formation et au préalable vérifier que vous répondez aux critères pour y prétendre. Il faudra anticiper cette démarche à la fois auprès de l'organisme paritaire auquel vous cotisez mais aussi auprès des IUT qui vous intéressent.

Enfin, n'hésitez pas à venir au CIDJ ou dans une structure de notre réseau pour connaitre les possibilités de formation qui s'offrent à vous.

Répondre