Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Reprise d'études l'an prochain, quel type de formation ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Tom S.
offline
Inscription: 31/08/2016
Note:
Reprise d'études l'an prochain, quel type de formation ?

Bonjour,
Après avoir longuement réfléchi pour une éventuelle reprise d'études, j'ai récemment trouvé dans quelle voie je voudrais continuer. Je n'ai cependant pas la possibilité de m'inscrire pour cette année scolaire (2016 -2017) et suis donc dans l'obligation d'attendre l'an prochain.
J'ai déjà obtenu un diplôme en 2013 (DUT GEII), et l'année scolaire suivante (2013 - 2014) je possédais encore un statut d'étudiant (licence générale que je n'ai pas obtenu). Cela fait donc 2 ans que je n'ai plus été inscrit dans une formation initiale, durant lesquels je n'ai eu aucune activité professionnelle mis à part un contrat saisonnier. Durant quelques mois cependant j'ai été inscrit à pôle emploi en tant que demandeur d'emploi.
Je voudrais donc savoir s'il me serait possible de reprendre l'an prochain dans une formation initiale, et si oui dans quelle conditions ? J'ai lu sur internet qu'après 2 ans d'inactivité il était impossible de reprendre une formation de ce type, dois-je obligatoirement m'inscrire dans une fac cette année pour pouvoir en bénéficier l'an prochain ? Puis-je avoir un emploi (et quel type de contrat) cette année en attendant l'année suivante ?
En vous remerciant d'avance,
Tom

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Nous ne pouvons pas répondre en détail à votre question. Quel est votre âge ? Quelle formation souhaitez-vous suivre dans un an ? Quel est votre statut ? Demandeur d'emploi ou pas ? Avec votre DUT GEII, vous pourriez chercher un emploi de technicien maintenance informatique dans les mois à venir.

Portrait de Tom S.
offline
Inscription: 31/08/2016
Note:

Je vais avoir 23 ans en octobre. J'aimerais reprendre sur un autre DUT (MMI). Actuellement mon statut est "sans occupation", je ne suis plus inscrit à pôle emploi et ne suis plus un demandeur d'emploi (depuis plus d'un an). Je n'aime pas le secteur de l'informatique, d'où m'en envie de reprendre les études dans un secteur moins technique, mais si je n'ai aucun moyen de reprendre sur une formation initiale l'an prochain il est prévu d'abandonner définitivement cette idée pour me consacrer à la recherche d'un travail.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Tom,
Pour le moment la règle est simple: -26 ans, vous devez passer par Admission Post Bac pour vous inscrire en première année.
Toutefois, nous vous conseillons de contacter en amont, les établissements qui vous tentent pour verifier si vous ne pourriez pas bénéficier soit d'allègement, soit d'un autre moyen qu'APB pour vous inscrire auprès d'eux.
Bonne journée

Répondre