Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Reprise d'études à 22 ans

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Tenshi06
offline
Inscription: 23/08/2013
Note:
Reprise d'études à 22 ans

Bonjour,
Je vous écris ici car je suis vraiment désespéré et n'arrive pas à trouver de réponses à mon problème.
Donc voila j'ai 22 ans et je souhaiterais m'inscrire en Fac de LEA cette année en tant qu'étudiant en formation INITIAL (afin de percevoir les bourses du crous). Tout d'abord je vais vous expliquer mon cursus.
2009: J'obtiens mon bac stg.
2010: L1 éco gestion: décrochage...
2011: Inscrit en intérim afin de financer mon voyage en Nouvelle Zélande.
2012 à Mars 2013: Séjour en Nouvelle-Zélande dans le cadre d'un Working Holiday Visa (1 an et 3 mois).
Et me voici aujourd'hui à vouloir m'inscrire en Fac de LEA, mais le problème est que j'ai arrêté les études depuis plus de 2 ans, je suis donc considéré comme un adulte en reprise d'études en formation continue, et, par conséquence l'état ne finance donc pas mes études, je dois trouver de l'aide du coté de pole emploi. Je suis allé me renseigner auprès de ma conseillère pole emploi (je touche les allocations chomage), mais cette dernière ne sachant pas me répondre m'envoi à la mission locale. Arrivé à la mission locale, même scénario, personne n'a de réponse pour moi.
Pourtant m'a question est bien claire. Je souhaite laisser tomber mes alloc' chomage ainsi que mon statut de demandeur d'emploi afin d'être étudiant normale et ainsi bénéficier des bourses sur critères sociaux. Après avoir parcouru le web de long en large et en travers, je m'en remet à vous. Pensez-vous que cela soit possible ? Où suis-je condamné à rester "adulte en reprise d'études"? Mon université ouvre la semaine prochaine, mais je suis quand même stressé que personne ne puisse m'apporter de réponse.
Je vous remercie d'avance

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Tenshi06,
Seuls les établissements universitaires peuvent répondre à votre question. Ce sont eux, qui vous inscrivent.
Attention toutefois, il y dans votre description de gros souci de date: les demandes de bourses pour le CROUS se font avant le 30 avril  de l'année précédent la rentrée...
De plus les inscriptions à l'université se font au  moment d'APB: entre le 20 janvier et le 20 mars.
Quelles langues souhaitiez-vous choisir? En effet, certaines filières de LEA sont en tension, c'est à dire beaucoup de monde et peu de place. Certains établissements proposent même des tests de langue poussé pour sélectionner les meilleurs.
notre conseil? Faires toutes les universités de votre région proposant le couple de langue que vous souhaitez pratiquer mais rien n'est garanti.

Répondre