Notez !
Aucun vote pour l'instant.

reprise d'études

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

28 réponses
Dernière contribution
Portrait de taïna
offline
Inscription: 31/10/2011
Note:
reprise d'études

bonjour
j'ai quitté le cursus scolaire il y a environ 4 ans apres avoir obtenu un bac littéraire. Ne trouvans pas quel formation choisir je voudrais de l'aide pour savoir comment on peut travailler avec des personnes tel que des sdf des prostituers ou des toxicomanes mais sans avoir besoin de passer le concours d'éducatrice spécialisée?
merci 

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
Travailler avec des publics difficiles commes les toxicomanes, les SDF et les prostitués necessite souvent une formation réglementée comme celle d'educateur spécialisé.
Vous ne souhaitez pas passer le diplôme d'educ spé. Pourquoi ne pas envisager une formation généraliste d'intervenant social. Ce type de formation, assez polyvalente, vous permet d'accompagner socialement des personnes en difficulté mais vous ne serez pas leur référent du fait que le métier de d'intervenant social n'est pas réglementé.
Aprés cette formation, si vous trouvez un emploi pour accompagner ces publics alors au bout de 3 ans vous pourriez envisager la VAE (validation des acquis) pour demander le DEES(diplôme d'état d'educateur specialisé).
Ce type de formation généraliste pourrait vous convenir.
 

 

Portrait de taïna
offline
Inscription: 31/10/2011
Note:

effectivement je viens de me renseigner sur la formation d'intervenant social. j'ai trouver aussi un DUT carrière sociales option educ. spé. et je voulais savoir si grace a ce DUT je pourrais tout de suite trouver un emploi dans ce domaine ou si au contraire cela sert juste de tremplin pour continuer d'autres études? J'ai aussi vue que le DUT pouvais se faire en alternance et voulais savoir la complexité pour trouver un patron ?
merci pour vos renseignement

Portrait de conseiller-GG
offline
Inscription: 15/09/2011
Note:

Taïna,
Vous pourrez effectivement travailler dans ce domaine avec un DUT Carrières sociales option éducateur spécialisé.
Pour ce qui est de l'alternance, il n'est effectivement pas toujours facile de trouver un employeur : c'est pourquoi il vaut mieux en trouver un avant de d'inscrire en DUT. N'hésitez pas à vous diriger vers le centre d'information jeunesse le plus proche de chez vous pour vous faire aider. 

Portrait de Lia74
offline
Inscription: 25/11/2011
Note:

Bonjour,
Voilà,après avoir eu ma licence d'histoire en 2008,j'ai arrété les études et cela fait 3ans que je travaille comme assistante d'éducation dans un lycée professionnel.J'ai décidé de reprendre des études cette année,une formation en info-com.Je comptais faire un master malheureusement,la fac m'a suggéré de revenir en 2ème année (DEUG).Je n'aime pas cette formation,je la trouvé trop ciblée informatique,graphisme alors que je souhaite me diriger vers la conception de projet culturel,loisirs et d'animation.J'avais choisi la communication car je trouvais que c'était assez complet pour pouvoir travailler dans ces domaines.Mais je me retrouve à la situation de départ ne sachant plus quelle formation me conviendrait le mieux... :-S Help!!!

Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour Lia,
Effectivement on peut comprendre votre déception d'être engagée vers une licence dans laquelle les disciplines informatique, graphisme de cette licence info com ne vous intéresse pas.
Dans votre université, le SCUIO est chargé d'aider l'étudiant à s'orienter, à regarder l'offre complète de l'université ou d'autres établissements de l'Académie.
Faire à nouveau le point semble une étape nécessaire.
Regardez bien l'offre des Licences Professionnelles également.
 
A bientôt sur notre Forum.  
 
 

Portrait de Lia74
offline
Inscription: 25/11/2011
Note:

Merci beaucoup :-)

Portrait de sunny
offline
Inscription: 13/02/2012
Note:

bonjour travailller dans la police ou les animaux me plaierais enormement mais je ne sais pas ou et comment y parvenir 
aucune personne de mon entourage m'encourage et au contraire font tous m'en dissuader et renoncer
tous le monde dit qu'as 25 ans il est impossible de reprendre des etudes et que je n'y arriverais jamais 
je sais pas quoi faire 

Anonyme (non vérifié)
Note:

salut Sunny !
dans la police on trouve des chiens et on peut devenir :
Maîtres-chiens
Ils sont recrutés parmi les volontaires issus du corps des gradés et gardiens de la paix, ils peuvent être employés dans la spécialité patrouille ou la spécialité olfaction. Plusieurs spécialisations sont possibles:
- lesConducteurs
Ils conduisent leurs chiens afin de les utiliser conformément aux instructions. Les titulaires du diplôme de conducteur peuvent suivre des stages de spécialité, en avalanche et pistage de stupéfiants, restes humains, recherche d'armes et de munitions ou explosifs.
 
- les Hommes d'attaque
Conducteurs spécialisés, ils apprennent la psychologie du chien et les techniques de dressage, indispensables pour résoudre les situations de crise sur la voie publique.
Garde-chasse ou garde-pêche
La formation du garde-chasse dure un an après le concours de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage). Il faut avoir entre 18 et 30 ans, être français, avoir le permis de conduire B, le permis de chasse et s'engager à servir l'ONCFS pendant 5 ans. Il existe aussi un concours de garde-pêche appelé agent technique de l'environnement et technicien de l'environnement.
www.oncfs.gouv.fr
Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers de la nature, des eaux et forêts n° 2.142 .
 
- les Dresseurs
Les conducteurs depuis deux ans ayant aussi la qualification d'homme d'attaque peuvent accéder à un stage leur permettant de dresser des chiens à caractères différents. Le dresseur peut devenir responsable technique dans une brigade des polices urbaines.
 
- et enfin lesMoniteurs régionaux
Le moniteur régional assure dans sa brigade des cours de recyclage ou exceptionnellement des stages de formation de conducteurs. Les formations sont assurées par le Centre national de formation d'unités cynotechniques (CNFUC, www.interieur.gouv.fr).
Bon si tu veux en savoir plus tu as un numéro gratuit d'information sur les métiers de la police :  0 800 220 800 (n° Vert) Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
 

Portrait de Lia74
offline
Inscription: 25/11/2011
Note:

Bonjour,
Selon vos conseils,je suis allée voir le conseiller d'orientation de ma fac qui m'a orienté vers des masters tels que management des évènements sportifs et culturels et développement du tourisme.Il y a aussi le master communication ou marketing.Je ne sais pas du tout vers lequel m'orienter,lequel a t-il plus de débouchés?
help!!

Anonyme (non vérifié)
Note:

Salut Lia !
Il est plutôt difficile de vous conseiller ...le master management des évènements sportifs et culturels semble s'inscrire dans vos projets évoqués précédemment. Un master de marketing plus dans le domaine du commerce offrirait peut être plus de possibilités.
Bon choix !

Portrait de Lia74
offline
Inscription: 25/11/2011
Note:

Ecole de commerce ou université?

Anonyme (non vérifié)
Note:

écoles de commerce dépendant de la chambre de commerce de préférence ; pour l'université bien se renseigner sur l'appréciation du master par les employeurs

Portrait de Lia74
offline
Inscription: 25/11/2011
Note:

Bonjour,
Où se renseigner pour connaitre l'appréciation d'une licence ou d'un master par les employeurs?

Portrait de conseiller-fk
offline
Inscription: 03/08/2011
Note:

Lia,
Tout d'abord, une licence généraliste permet essentiellement de poursuivre vers une specialisation plutôt que l'accès au marché de l'emploi.  Sur la question des débouchés, souvent le descriptif de la formation vous renseigne sur les structures susceptibles de vous recruter, n'hésitez pas à vous rapprocher des organismes représentatifs, plutôt qu'une information par master, vous aurez plus globalement les tendances au recrutement du secteur d'activité.
Dans votre cas, votre choix se porte finalement sur quel secteur d'activité?

Portrait de Lia74
offline
Inscription: 25/11/2011
Note:

Licence 3 Tourisme,hôtellerie,loisir à l'université de Chambéry

Portrait de conseiller-fk
offline
Inscription: 03/08/2011
Note:

Votre projet a évolué depuis les derniers échanges; quelle est l'option qui vous intéresse le plus?
Pour les débouchés, globalement, c'est l'hôtellerie qui reste créatrice d'emploi du fait d’un Turn over assez important. Les embauches se poursuivent mais les volumes sont moins importants qu'hier. Les débouchés sont plus discutables pour l’hôtellerie de luxe.

Portrait de Lia74
offline
Inscription: 25/11/2011
Note:

Je souhaite travailler dans le tourisme de bien-être.Je pensais faire cette formation pour éviter de me spécialiser.

Anonyme (non vérifié)
Note:

A quel métier pensez vous ?
Esthéticienne, spa manager ? agent hydrothermal ?.....
 

Anonyme (non vérifié)
Note:

S'agit-il d'une licence professionnelle ou générale ? Il faut bien vérifier que cette formation propose un ou des stage(s). Une première expérience professionnelle dans le cadre d'un stage vous permettra de préciser votre projet professionnel dans le secteur du "bien être" et du tourisme.

Portrait de Lia74
offline
Inscription: 25/11/2011
Note:

Spa manager.La L3 est pas mal car j'apprenais les bases du tourisme,de la gestion et de l'hôtellerie.Je voulais ensuite cibler mes stages dans le tourisme de bien-être.Titulaire d'une licence d'histoire,si je ne trouvais pas dans le secteur de la thalasso,je peux encore me rediriger vers le patrimoine,le tourisme...

Portrait de Lia74
offline
Inscription: 25/11/2011
Note:

C'est une licence générale qui propose un stage de 2 ou 3 mois.
http://www.imus.univ-savoie.fr/licence-3-tourisme-hotellerie-loisirs.html

Portrait de conseiller-fk
offline
Inscription: 03/08/2011
Note:

Vous avez le bon raisonnement Lia, le spa manager est un professionnel qui doit avoir de bonnes connaissances en gestion, commerce ainsi qu'une connaissance de la "remise en forme". Les profils appréciés restent le master, il faudra donc poursuivre en vous spécialisant après la licence.
Pour votre recherche de stage, vous pouvez consulter une liste de structures au lien suivant, http://www.cnep-france.fr/home/

Portrait de Lia74
offline
Inscription: 25/11/2011
Note:

Merci pour le lien. :-) Avez vous plus d'infos sur les débouchés du tourisme de bien être?

Anonyme (non vérifié)
Note:

Voici un site qui peut vous être utile :
http://www.spa-a.org/downloads/Metier-de-Spa-Manager-commander-l-etude_t...

offline
Inscription: 31/08/2012
Note:

Bonjour,
Je travaille dans la fabrication presse depuis 5 ans et aimerais m'orienter dans un tout autre domaine. Conseillère d'orientation ou formation pourrait me plaire mais comment y parvenir sachant que je n'ai qu'un BAC PRO COMMUNICATION GRAPHIQUE en bagage???
Y'a t'il des débouchés dans votre branche??
Merci d'avance pour votre réponse;
Cynthia

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Cycy-1985,
Le conseiller d'orientation psychologue est recruté après réussite au concours organisé par le ministère de l'éducation nationale. Pour s'y présenter, vous devez au préalable justifier d'un diplôme en psychologie d'au moins BAC +3. Le conseiller en formation est lui titulaire le plus souvent d'un diplôme de niveau master (RH...), complété par une expérience professionnelle.
Vous avez la possibilité de vous former dans le cadre de la formation continue (1 an), par correspondance ou dans le cadre de l'alternance selon la filière choisie.

offline
Inscription: 31/08/2012
Note:

Donc pas besoin de BAC +3!!! Je peux passer la formation d'1 an et ensuite être embauché en tant que conseillère? Quels sont les endroits ou se renseigner pour cette formation?
Merci d'avance pour votre retour;
 
 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Au contraire, le BAC +3 est le pré requis pour s'inscrire au concours de conseiller d'orientation psychologue. Pour ce métier, la dispense de diplôme est possible si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau, à la date de clôture des registres d'inscription.
La possibilité de vous former en un an évoquée plus haut concernerait par exemple la préparation d'un BTS ou d'un DUT ...et serait donc un début pour ensuite rebondir sur d'autres formations et atteindre finalement le niveau requis pour le métier de conseiller en formation.
N'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure de notre réseau, vous pourrez y rencontrer un conseiller et faire le point sur votre projet.

Répondre