Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Reprendre une formation à 30 ans

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de quentindn
offline
Inscription: 02/02/2015
Note:
Reprendre une formation à 30 ans

Bonjour,
Je suis ingénieur dans la fonction publique territoriale et je souhaiterait me reconvertir pour devenir artisan. J'aurai 30 an au mois d'août et souhaiterai commencer ma formation au mois de septembre.
Au regard de mon âge est-il possible de postuler dans un BTS normal (pas un BTS pro) car j'ai trouvé un BTS qui est prêt à me prendre et qui dispose d'un atelier pour former les élèves comme en entreprise. En revanche les enseignants semblent un peu perdu car il n'ont jamais eu ce cas de figure.
Y a-t-il des formalités particulières à remplir pour s'inscrire en BTS à mon âge. Il m'est notamment impossible de m'inscrire via la plateforme internet qui est bloquée à 26 ans.
Est-il obligatoire de passer par la formation continue pour des personnes de plus de 26 ans ? Est-on obligé de passer par le GRETA ou autre structure au delà de cet âge ?
En vous remerciant par avance.
Cordialement
Quentin

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Les GRETA proposent des formations aux BTS pour les adultes en un an. Il faudra vous inscrire en octobre 2015 pour l'examen de mai/juin 2016. Concernant votre projet de réorientation professionnelle, il faudra valider avec un conseiller que le BTS est le diplôme le plus approprié.

Portrait de snoopymc
offline
Inscription: 25/03/2015
Note:

Bonjour, déjà, je vous remercie pour ce site que j'ai trouve par hasard. C 'est trés dur de trouver un site qui vous conseille lorsque vous êtes agée de plus de 26 ans.
Je suis salariée dans une maison de retraite médicalisée. Je suis aide médico psychologique; écoeurée par une certaine mentalitée ou l'argent prime sur l'humain, je souhaiterais m'orientée vers la formation de technicien d'intervention social famillaile.
Je sais que je peux faire une demande de cif mais je doute qu 'elle sera acceptée, je voulais savoir si je pouvais le faire en contrat pro sachant que je suis toujours salariée.
je me suis inscrite au concours et envoyer des centaines de cv à diverses association comme la croixrouge etc...
je tenais aussi a préciser que j'ai fais une demande de travailleur handicapé car j 'ai une maladie auto immune, de plus je suis censée être entre restriction par la médecine du travail qui n'est pas respectée par mon employeur.
merci pour votre réponse

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Rappel des pre-requis pour être embauché dans le cadre d’un contrat de professionnalisation :
- les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, afin de compléter leur formation initiale ;
- les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi gérée par Pôle emploi. L’inscription sur cette liste n’est toutefois obligatoire que pour les personnes dont la situation avant le début du contrat (telle que renseignée sur le Cerfa « contrat de professionnalisation ») est demandeur d’emploi ou inactif non-bénéficiaire d’un minima social (RSA, ASS, AAH) ou qui n’ont pas bénéficié d’un contrat aidé (CUI). Dans tous les autres cas (sortant de scolarité ou d’université, contrat en alternance, contrat aidé, stagiaire de la formation professionnelle, salarié), l’inscription à Pôle emploi n’est pas obligatoire ;
les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion ;
De plus, la limite d’âge supérieure d’entrée en contrat d'apprentissage est en principe fixée à 25 ans. Toutefois, il peut être dérogé à cette limite d’âge lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé a été reconnue ; dans ce cas, il n’y a pas de limite d’âge supérieure.
Cordialement

Répondre