Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Reprendre ses études après 2 ans d'arrêt

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de cookielooks
offline
Inscription: 19/07/2012
Note:
Reprendre ses études après 2 ans d'arrêt

Bonjour,
J'ai décidé d'interrompre mes études pour travailler, acquérir de l'expérience et gagner de l'argent. Mais j'aimerai éventuellement reprendre mes études.
Est-il possible d'intégrer un MASTER après deux ans d'arrêt? Est-ce que le recrutement est (des testes à passer ou pas)? Je précise que j'aurai 26 ans donc est-ce que j'aurai les mêmes droits qu'auparavant? 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Cookielooks,
Si vous candidatez sur un master, il vous faudra remplir les conditions d'accès de la formation.
Lorsque une personne est âgée de 26 ans, et est salariée ou demandeuse d'emploi, elle fait partie de la formation continue. Les frais de formation ne sont pas les mêmes que la formation initiale.
Dasn votre cas, contactez les établissements pour connaitre les conditions d'accès (tests, dossier de candidature...)
Bonne journée

offline
Inscription: 29/01/2016
Note:

Bonjour, 
Je suis dans le même cas avec quelques différences toutefois. J'aurai 25 ans en septembre et j'aimerai reprendre un master. J'ai arrêté les études il y a un an et demi (cela a fera donc 2 ans quand je candidaterai) et j'ai travaillé 11 mois l'année dernière. Je suis aujourd'hui demandeuse d'emploi. 
Si je suis désinscrite de Pôle Emploi quand je condidaterai et que je ne suis pas salariée, puis-je faire partie de la formation initiale ?
Les universités elles-mêmes semblent ne pas trop savoir... J'aimerais vraiment continuer sur un master mais je n'ai pas les moyens pour une formation continue...
Merci d'avance pour votre aide

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Aline 1991,
Il n'y a pas de réponse précise; en effet, si vous avez quitté l'école depuis 2 ans, alors vous ne pouvez plus prétendre au statut d'étudiante (quel que soit votre âge). Mais il ne faut pas vous empêcher de postuler sous ce statut au moment des candidatures.

Portrait de SPLyn11
offline
Inscription: 09/03/2016
Note:

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas mais dans une situation différente. Je viens de Guyane, j'ai fait tout mes études dans cette région, dont le dernier diplôme est unDUT Génie Electrique et Informatique Industrielle. Je n'ai plus étudié depuis 2013, d'où le dernier diplôme cité, par rapport à des problèmes financiers pour pouvoir pousuivre mes études. Plus de 2 ans et presque 3 années sans étudier (depuis Juillet 2013 précisément), je me demande si je pourrai poursuivre après plus de deux années d'arrêt. En plus de ça, j'aurai 26 ans dans une semaine et inscrit à Pôle-Emploi pour avoir un emploi, mais en vain, cela ne marche pas pour l'instant. Quelque chose me cloche et m'étonne par rapport à une histoire de "diplôme périmé". Je me suis dit que les diplômes ont de la valeur, mais dans mon cas, elle a "vieilli".
En retournant dans le cas des deux années sans activités, pourrai-je en poursuivre mes études malgré cette situation? Si oui, comment en faire?
Merci d'avance

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Splyn11,
Vous pourrez poursuivre des études mais sous un autre statut que celui d'étudiant.
Avez-vous réfléchi à la formation que vous souhaitez suivre? savez-vous que l'alternance peut être un moyen de se former? Avez-vous fait part de votre projet de fomation à votre conseiller pôle emploi?
Pour obtenir des informations sur les possibilités qui s'offrent à vous, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure de notre réseau pour rencontrer un conseiller.
 

Portrait de SPLyn11
offline
Inscription: 09/03/2016
Note:

Bonsoir,
J'aimerai poursuivre mes études en me spécialisant sur l'électronique que j'aimerai appliquer en aéronautique et spatiale. Par contre, j'aimerai savoir plus d'informations concernant l'alternance.
Alors, vu que j'aurai rendez-vous avec la conseillère demain, je vais voir si j'en parle de ça...

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Splyn,
Après votre RDV et le point que vous ferez avec votre conseillère, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure de notre réseau comme nous vous le mentionnons pour obtenir des pistes, des coordonnées de centres de formation.

Portrait de Saltimo
offline
Inscription: 30/09/2016
Note:

Bonjour.

J'ai arreter les études pour travailler pendant 3 ans.

Je voudrais rentrer en STAPS j'ai 22 ans est ce que c'est possible ?

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Saltimo,
Pour s'inscrire en 1ère année à l'université, vous devez vous connecter au portail admission post BAC. Mais attention, il faut préalable vous rapprocher des universités et UFR en question.
En effet, vous n'êtes plus étudiant depuis déjà plus de 2 ans, en théorie vous ne pouvez plus prétendre au statut étudiant. Dans ce cas là alors il faudra vous rapprocher du service formation continue des universités pour une inscription et non pas le portail Admission post BAC.
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure de notre réseau pour rencontrer un conseiller et faire le point sur votre projet de formation et notamment vous documenter sur les diplômes professionnels proposés par le ministère des sports.

Répondre