Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Reprendre ses études après 1 an d'interruption

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Florent_28
offline
Inscription: 04/10/2016
Note:
Reprendre ses études après 1 an d'interruption

Bonjours à tous, j'aurais besoin de quelques avis mais aussi des renseignements sur ma reprise d'études que j'envisage à la rentrée 2017.
Pour vous résumer je suis titulaire d'un BAC STI2D dans l'informatique puis je me suis orienter vers un BTS électrotechnique que j'ai obtenu en juin 2016. À la fin de mon BTS j'ai décidé de commencer à travailler dans mon domaine de l'électrotechnique. J'ai cherché du travail pensant 3 mois et j'ai eus pas mal d'offre d'emplois, mais seulement des emplois à un niveau inférieur à mon BTS c'est à dire niveau CAP/BEP élec. Après 3 mois de recherche d'emplois j'ai enfin trouvé un job en tant que technicien de maintenance dans une blanchisserie (fonction publique hospitalière). J'ai commencé à travailler mais sérieusement je ne me sens pas a l'aise .. quasiment rien à faire, pas beaucoup de panne électrique ou autres, que des petites intervention pour débloquer du linge coincé dans les machines ou débloquer des cintres qui n'avances pas sur les rails ect... Pour vous dire le service de maintenance n'a pas le droit d'intervenir en cas d'anomalie sur un automate mdr sa craint.
J'ai essayer de chercher un poste de technicien de maintenance dans le privé mais je n'ai aucune année d'expérience et donc je n'ai trouvée aucun emplois en tant que technicien de maintenance débutant.
Cette année j'ai décider de me remettre en question en voyant la réalité du monde du travail quand on a juste un BAC+2. J'ai donc pensé à la reprise d'études en licence pro dans les énergies renouevelable ou les automatismes industrielle (mes stages de BTS et mon projet ce sont portés sur de la programmation d'automates industrielle donc cela m'intéresse beaucoup). Et ensuite je voudrais Pourquoi pas par la suite effectuer une école d'ingénieur en alternance pour ensuite travailler comme chef de production ou poste similaire dans une entreprise privé. Je suis aussi intéressé par le commerce mais après sa change complètement de cursus et Je n'ai pas envie de retaper un BTS dans le commerce, j'ai envie d'avancer ^^
Durant ma deuxième année de BTS j'ai essayer de chercher une poursuite d'études mais disons que je n'ai pas trop eu le temps de m'y consacrer. La semaine j'étais en cours et le week-end je travailler chez Mcdo en job étudiant. Et l'été j'étais en job saisonnier sur les 2 mois voilà voilà.
Que pensée vous de ma reprise d'études ? Puis-je reprendre mes études l'année prochaine ? Quand et comment démissionner de mon poste avant la remise d'étude ? 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Florent_28,
Plusieurs options pour votre reprise d'études. Tout d'abord, sachez que tant que cela ne fera pas 2 ans que vous êtes déscolarisé alors vous pourrez toujours prétendre au statut étudiant ce qui est plutôt une bonne nouvelle côté finance.
L'accès aux filières que vous évoquez est soumis à la sélection des établissements et il faut s'y présenter dès le mois de mars. Soit vous partez sur une licence professionnelle puis une école d'ingénieur mais vous pouvez aussi directement tenter les concours des écoles. Si vous ne vous sentez pas prêt il existe une année préparatoire, l'année ATS.
Multipliez les candidatures pour être "sûr" d'avoir une inscription et ne démissionnez qu'une fois l'inscription validée selon les conditions inscrites à votre contrat.
Aussi, pour faire le point avec un conseiller, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure de notre réseau.

Portrait de Aliah
offline
Inscription: 16/10/2016
Note:

Bonjour,

J'ai aussi le même problème ..

Après
l'obtention de mon BAC ES mention assez bien en 2013, je me suis inscrite à
l'IUT pour accéder au DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations),
que j'ai obtenu en juillet 2015.

Après
mon BAC +2 en poche, j'ai voulu intégrer la faculté de droit afin de me
spécialiser en droit privé pour devenir jursite d'entreprise. Pour ce faire,
j'ai du effectuer la procédure de validations d'acquis, j'ai donc été prise à
la fac en L2 ou lieu de L3.

Après
plusieurs mois, j'ai pris la décision d'arrêter cette formation. La faculté
étant libre, j'avais besoin d'une formation encadrée basée sur
l'accompagnement personnalisé.

J'ai
donc arrêté la fac en mars et je me suis inscrite dans une école de commerce
proposant une formation en Licence 3 Gestion des organisations en alternance.
Suite à sa, je me suis inscrite et j'ai cherché de mars jusqu'au début du mois
d'octobre une entreprise d'accueil pouvant signer un contrat pro.

Malheureusement,
je n'ai rien trouvé à ce jour et je n'ai aucune formation.

Je
suis très triste à l'idée de me dire qu'une année va passer sans que je sois
prise dans une école.

Je
souhaite travailler cette année afin d'acquérir une expérience et me payer un
séjour linguistique pour ne pas perdre mon anglais et je reprendrais une
formation l'année prochaine mais cette fois ci en initiale. Une licence en
management dans un IUT m'intéresserait.

Voici
les questions que je me pose car j'ai besoin de conseils s'il vous plait:

-
Le fait d'avoir arrêté la fac et de ne rien faire cette année, me portera t il
préjudice si je souhaite intégrer la licence en management ?

-
Je ne trouve pas de travailler malgré un DUT GEA en poche, où dois je
aller ? où dois me renseigner ? car malgré certaines candidatures et mon
inscription en intérim je n'ai eu que des réponses négatives.

-
Si je ne trouve pas de travail, ceci sera t il un frein pour ma reprise?

Je
vous en remercie.

Cordialement,

Aliah


offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Aliah,
Il pourrait être intéressant pour vous de rencontrer un conseiller afin de pouvoir  réenvisager une poursuite d'études pour  faire évoluer votre projet et éventuellement réfléchir aux différentes articulations. Vous ne précisez pas dans votre profil votre lieu de résidence.
Si vous vivez en Ile de France n'hésitez pas à venir nous rencontrer au CIDJ, 101 quai Branly Paris 15ème, Metro Bir Hakeim, du mardi au vendredi de 13.00 à 18.00. Vous retrouverez également les coordonnées des structures partenaires du réseau Information Jeunesse en vous rendant sur le lien suivant :
http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine
Cordialement,

Répondre