Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Reprendre/continuer ses études

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de AmbreH
offline
Inscription: 03/09/2015
Note:
Reprendre/continuer ses études

Bonjour,
Je vous explique ma situation, j'ai 22 ans, j'ai une licence en Infographie 3D et mes recherches d'emploi sont restées infructueuses depuis 1 an maintenant. Parce que ma formation actuelle est plutôt générale, je pense avoir besoin de me spécialiser avec une nouvelle formation, et de préférence dans la direction qui m'intéresse le plus, c'est-à-dire le dessin/illustration... 
Seulement, je ne veux pas m'engager à nouveau pour de trop longues études (2ans maximum) et surtout ne pas être obligée de faire un prêt pour celle-ci. De plus, je pense avoir aussi (et surtout) besoin d'expérience professionelle, surtout vu la demande (un peu abusive d'ailleurs ^^) des employeurs en la matière. 
C'est la raison qui m'a poussé à m'intéresser à l'apprentissage et/ou à l'échange à l'étranger.
Bref, voilà mes questions :
- Est-ce qu'il est vraiment intéressant pour moi d'avoir une telle formation ou est il préférable que je continue encore mes recherches en trouvant un petit travail en attendant ?
- Est-il vraiment aisé de trouver un contrat en apprentissage dans ce secteur ?
- Il y aussi la possibilité de faire une MANAA, mais c'est censée être une année préparatoire, pas une formation en tant que telle...
- Je pourrais peut-être partir à l'étranger en tant que fille au pair et en profiter pour chercher un emploi sur place ? (aux Etats-Unis par exemple)
- J'avais la possibilité d'entrer dans une école en Italie, mais cela m'obligerait à apprendre la langue (et même en un an cela me parait toujours être un pari risqué), d'autant que l'école est payante. Je dois dire que je suis plus à l'aise à l'idée d'aller dans un pays anglophone...
- Outre le dessin, je me passionne pour l'écriture. De là à en faire des études, je n'en suis pas sûre, cependant je pourrais peut-être exploitée l'année à venir pour écrire mon roman ? (cela reste aussi un pari risqué)
J'ai surement oublié quelques points, mais ce sont les principaux.
En vous remerciant d'avance pour vos conseils :)

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Dans le cadre de ce forum, nous ne pouvons pas répondre à toutes ces questions. Vous devez rencontrer un conseiller au CIDJ ou ailleurs. Comme vous le savez déjà, il est difficile de trouver un emploi stable dans les arts graphiques. Dans les métiers du web, la demande concerne des métiers plus techniques comme développeur web ou des spécialistes de 2D/3D.

Répondre