Notez !
Aucun vote pour l'instant.

REORIENTATION PACES

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de laitue
offline
Inscription: 19/02/2015
Note:
REORIENTATION PACES

Bonsoir, 
Je suis actuellement en PACES, je n'ai pas encore les résultats du premier concours mais je pense déja a la réorientation.
Je voudrais tout d'abord savoir si en étant exclus de la fac a l'issue du premier semestre, il était possible de se ré-inscrire en PACES sans orientation, mais pas forcement l'année d'après mais dans deux ans par exemple? 
J'espère que ma question n'est pas trop confuse!
Merci

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Si vous avez échoué en  PACES cette année, pourquoi vous ré-inscrire dans deux ans ? Vous redoublerez la PACES l'année prochaine si vos notes le permettent. Sinon, il faut préparer votre réorientation dès maintenant. Attention le site APB ferme le 20 mars.

Portrait de laitue
offline
Inscription: 19/02/2015
Note:

Bonsoir,
Si mes notes ne me permettent pas de doubler, suis-je obliger de me réonrienté pour pouvoir doubler? 
Il me semble que oui, mais je voudrais savoir si je peux me réincrire plus tard en PACES sans passer par le stade de réonrientation ? 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour, A la rentrée 2014, certaines universités ont expérimenté de nouveaux dispositifs permettant à un nombre limité d'étudiants d'intégrer la 2e année en admission parallèle sans passer par la Paces. Sept universités sont concernées, mais l'expérimentation devrait s'étendre à au moins 3 autres facultés à la rentrée 2015. Ces expérimentations seront évaluées au bout de 6 ans.
À Paris 5, Paris 7, Paris 13 et Saint-Étienne. Les bacheliers peuvent après avoir intégré une licence de leur choix y compris les sciences humaines, suivre des modules complémentaires et des cours en ligne de Paces pendant 3 ans. À l'issue de la licence, avec un bon dossier (une note minimum de 12/20 de moyenne par semestre), ils pourront intégrer la 2e année de médecine.
À Rouen : l'université de médecine de Rouen accueillera 120 bacheliers généraux dans une licence sciences pour la santé. Ces étudiants pourront, à l'issue de la L2 et/ou de la L3, se présenter en 2e année de médecine. Pour être déclaré admissible, ils devront avoir une moyenne générale sur l'année d'au moins 12/20. Ils passeront alors un entretien de motivation devant un jury. Les admis pourront intégrer l'une des 4 filières : médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme.
À Strasbourg : les étudiants en licence sciences du vivant pourront, après une L2 et avec des cours complémentaires, intégrer la 2e année (médecine, odontologie et sage-femme). Après une L2 en chimie, ils pourront intégrer pharmacie selon leurs résultats et après un entretien.
À Angers : l'université met en place un parcours pluridisciplinaire composé de sciences médicales, sciences du vivant et sciences de l'ingénieur. Les étudiants pourront candidater pour une intégration en 2e année de Paces dès la fin de la L1 et recommencer s'ils échouent au 1er semestre de L2.
Attention ! Paces ou admission parallèle, vous n'avez que 2 chances !Les étudiants qui passent par la Paces et qui échouent 2 fois au concours ne pourront pas tenter leur chance une 3e fois en passant par ce système d'admission parallèle.
Cordialement 
 

Répondre