Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Réorientation En L1 Histoire (Après 2 Ans En Post Bac)

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de jeremig
offline
Inscription: 30/11/2016
Note:
Réorientation En L1 Histoire (Après 2 Ans En Post Bac)

Bonjour à tous,

 

Je vais vous expliquer mon parcours:

 

J'ai fais une bac S que j'ai obtenu en 2015 sans jamais redoubler (mention très bien)

Je me suis inscrit en 1ere année de prépa ECS et j'ai été pris mais je n'ai pas du tout accroché à la formation: beaucoup trop de maths et à un niveau où je ne devais faire que ça et négliger tout le reste pour au final ne pas obtenir la moyenne alors que j'allais vers une filière commerce pour étudier les sciences humaines. Du coup j'ai attendu la clôture des dossiers sur APB (mi-avril) et j'ai démissionné.

 

Toujours dans l'optique de faire une école de commerce, j'ai postulé en DUT TC pour l'année d'après (2016-2017) et j'ai été pris, mais durant cette année je me rend compte que les matières que j'étudie (négociation, communication, marketing etc...) ne m'intéressent pas dutout et que je ne suis pas dutout attiré par le monde du commerce et de l'entreprise.

 

Je beaucoup réfléchi à ce que je pourrais faire et j'ai décidé de faire une licence 1 d'histoire, en effet cette matière m'a toujours intéressée durant mon collège/lycée, j'ai d'ailleurs eu 20/20 au bac S d'histoire et en prépa c'était LA matière qui m'a fait tenir l'année et où j'avais de bon résultat. Je souhaite ensuite faire un master d'enseignement et passer le capes/agreg pour enseigner en collège/lycée, ce métier m'attire beaucoup et l'on m'a toujours dis que j'étais pédagogue, de plus je suis plutôt calme et patient et à l'aise avec les enfants. 

Je suis donc à quelques semaines de terminer mon 1er semestre de DUT, et afin de pouvoir m'assumer plus facilement l'année prochaine je souhaiterais arrêter l'année là et travailler 6 mois afin de mettre en maximum de sous de coté pour le futur loyer/assurance etc...

 

Voilà où j'en suis, cela nous amène à ma question:

Mon parcours me permet-il d'être admis en licence 1 d'histoire? je vais demander plusieurs fac donc les 6 premières à Paris car j'ai de la famille dans le coin et qu'elles permettent un parcours histoire mineur géographie dès la l2 (ce qui facile la préparation au concours du Capes histoire/géo)

Y a-t-il des conditions d'admissions à l'entrée d'une l1 d'histoire ou mon bac décroché il y a 2 ans suffit? dois-je faire une lettre de motivation? 

Est-ce possible que je ne sois accepté à aucune licence 1 sur le motif que j'ai fais un DUT TC cette année (ce qui n'a rien à voir) et que je l'ai arrêté en cours? 

Je suis vraiment motivé pour cette formation et pour le projet professionnel qui va avec et je ne me sens vraiment pas à ma place dans le DUT où je suis aujourd'hui. 

 

Merci d'avance pour vos réponses

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Jeremig,
Effectivement, vous allez être obligé de passer par APB pour votre inscription en L1 d'histoire.
N'étant pas nouvel entrant dans l'eneignement supérieur, il n'est pas sûr que vous puissiez accéder à cette formation... Mettez un maximum d'établissement.
Bonne journée

Répondre