Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Réorientation communication vers environnement

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de thom_061
offline
Inscription: 21/04/2013
Note:
Réorientation communication vers environnement

Bonjour,
Je suis actuellement en année d'échange à l'étranger, étudiant les sciences politiques, la communication et l'espagnol. L'année passée, j'ai obtenu un DUT information-communication option communication des organisations. Devant actuellement faire mes incriptions pour l'an prochain, je me rends compte que je ne veux pas travailler dans la communcation mais dans l'environnement. Je souhaiterais en effet travailler en tant qu'éco-conseiller ou dans la politique au niveau environnemental. Cependant je pense que je dois pour ce faire reprendre mes études depuis le niveau L1? Et les inscriptions post bac étant closes, je ne sais que faire. De plus, je n'ai pas étudié les sciences de l'environnement depuis la première de mon Bac ES et cette année d'échange marque mes débuts en sciences politiques. Auriez-vous des suggestions?
En vous remerciant par avance

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Après un DUT info-com, vous souhaitez vous (ré)orienter sur les métiers de l'environnement.
Il existe une palette de métiers  dans le secteur de l'environnement.
Faire la communication sur la responsabilité sociale(sociétale) en entreprise - RSE-ou occuper des fonctions dans une direction développement durable consiste à travailler sur des questions d'environnement avec une approche communication ou sciences politiques.
Mais il est vrai que la plupart des emplois dans le secteur de l'environnement renvoient à des pré requis autour des sciences du vivants (gestion de la faune et de la nature, la biotechnologie, le recyclage, l'air, l'eau).
Le DUT est un pré requis interessant si vous souhaitez travailler dans l'environnement dans son versant politique et lobbying. Dans ce cas, une poursuite d'étude vers les sciences politiques  avec une spécialisation dévelpppement durable  est pertinente. Rapprochez vous d'une structure information jeunesse pour consulter la fiche 2.143 sur les métiers de l'environnement et pour lister l'offre de formation.
Par contre si vous votre intérêt pour  l'environnement est davantage sur les aspects physiques et scientifiques, alors il est clair qu'il faut envisager une réorientation sur les sciences du vivant et de la terre.

Répondre