Notez !
Aucun vote pour l'instant.

réorientation : capes mathématiques

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de nathan91680
offline
Inscription: 26/07/2015
Note:
réorientation : capes mathématiques

Bonjour,
Étant actuellement en entreprise, j'aimerais me réorienter afin de devenir professeur de mathématiques aux collèges et aux lycées.
Je suis diplomé bac +5, d'un diplôme d'ingénieur en informatique obtenu en 2014.
D'après différentes sources, il est possible de passer l'épreuve du capes en candidat libre.
Seulement passer cette épreuve sans une "reelle" formation me semble risqué, notamment au niveau de l'oral du concours.
J'aimerais donc connaitre les différentes possibilités de formation qui s'offrent à moi?
Est il possible de s'inscrire en cours du soir à une faculté afin que je puisse continuer à travailler dans mon entreprise?
Ou est-il préférable de suivre une année complète dans une faculté ?
Une autre formation est - elle envisageable ?
Merci d'avance

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
le plus simple est de contacter l'ESPE - école supérieure du professorat et de l'éducation - la plus proche de votre domicile afin d'envisager comment vous organiser pour devenir professeur de mathématiques.
Le concours du Capes est ouvert aux étudiants en master 1 et 2 ainsi qu'aux personnes titulaires d'un diplôme de master ou d'un grade équivalent.
Autres conditions :
• être titulaire de la nationalité française ou ressortissant d'un autre état de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, d'Andorre ou de Suisse ;
• jouir de ses droits civiques ;
• justifier des conditions d'aptitude physique requises (natation et secourisme), ainsi que de prérequis en informatique et en langues (certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de second degré) ;
• ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions.
Pour ceux qui ne peuvent pas suivre un enseignement en Espé, le Cned offre des préparations à distance à certains concours de recrutement de personnels de l'enseignement du 2nd degré.
Les concours externes du Capes et du Capet comportent 2 épreuves écrites d'admissibilité portant sur la discipline choisie et 2 épreuves orales d'admission (épreuve de présentation d'une leçon, épreuve sur dossier ou autre support, entretien avec un jury). Le concours interne et le troisième concours comportent une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
A savoir :
Annales disponibles sur le site internet du ministère de l'éducation nationale rubrique Concours, emplois, carrières / Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
+
Programmes des concours disponibles auprès du [url=http://www.cndp.fr ]CNDP[/url] (Centre national de documentation pédagogique)
Cordialement

Répondre