Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Réorientation après une prépa BCPST

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 21/02/2016
Note:
Réorientation après une prépa BCPST

Bonjour à tous, 
Si je me suis inscrite sur ce forum c'est parce que je suis complétement perdue dans mon orientation. 
Je suis actuellement en prépa BCPST et je n'ai pas envie de continuer dans cette voie (même si je suis acceptée en 2ème année). Le problème, c'est que je me trouve une nouvelle fois en face d'APB sans savoir quoi mettre comme voeux.. Je ne parviens pas à cerner ce qui pourrait me plaire et j'ai regardé toutes les formations possibles sur APB, aucune ne me fait vraiment envie... 
Je sais qu'il existe des équivalences en fac de bio, mais je n'en connais même pas les conditions et nos profs ne semblent pas non plus très au courant. De plus, je ne sais pas si c'est une bonne chose d'aller à la fac après une prépa.. 
J'ai un temps pensé à me réorienter dans le journalisme mais c'est assez vaste et je ne sais pas quelle voie empreinter pour cela. 
Si quelqu'un en sais un peu plus sur l'équivalence, je suis preneuse des informations, tout comme celles des différentes voies pour atteindre un statut de journaliste. De plus, si quelqu'un à une possible solution pour cerner un peu plus mes envies, voir ce qui me plait (parce que pour le moment j'ai l'impression de rien aimer), je l'invite à me la livrer! 
Merci beaucoup d'avance, Anaïs.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Anais,
Normalement en prépa votre établissement a une convention avec une université, c'est à dire, que vous pourriez avoir une équivalence avec une première année de licence. Cela vous permettrait d'éviter de passer par APB et de passer en seconde année.
Il vous faut bien sûr verifier le type de licence, et si le contenu de celle ci vous interesse.
sinon vous devrez passer par APB.
Pour devenir journaliste, vous devez obtenir une licence afin de préparer les concours des établissements reconnus. Dans les faits, une licence vous permettant de comprendre le monde, et d'anlayser. vous pouvez donc préparer une licence de sociologie, d'histoire , d'économie, de droit par exemple.
Bonne journée

Répondre