Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Réorientation après une licence de Lettres

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de AlexVép
offline
Inscription: 11/12/2016
Note:
Réorientation après une licence de Lettres

Bonjour,
J'ai terminé ma licence de Lettres Modernes en mai dernier et je suis actuellement à la recherche de ma voie... En effet, je ne veux pas faire un Master de Lettres et tous les débouchés "classiques" ne m'intéressent pas (journalisme, édition, prof etc.).
Je suis intéressée par les sciences sociales (sociologie, anthropologie), la philosophie, la psychologie et la géopolitique.
J'ai donc deux questions :
- Existe-t-il une école/un diplôme qui regroupe tous les domaines cités ci-contre dans une même formation ?
- Quelles sont les différentes passerelles (dans n'importe quel domaine) auxquelles j'ai droit en ayant fait une licence de Lettres ? Suis-je obligée de recommencer depuis la L1 si je veux me réorienter en sciences sociales par exemple ?
Merci par avance.
Alexandra

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Ces domaines sont des spécialités à part entière vous professionnalisant dans des voies différentes. Un choix doit être réalisé dans un premier temps afin d'acquérir une "expertise" laquelle pourra être complétée selon un besoin du marché de l'emploi ou votre intention d'impulser un profil de poste personnel.
Le master 1ère année peut capter des diplômés d'horizons divers, votre licence de Lettres modernes rend possible des allégements de cursus ou des passerelles ; vous devez vous adresser à chaque établissement afin de présenter votre parcours et votre ambition afin de vous voir proposer une inscription dans une nouvelle filière.
La réponse à "Qu'est-ce qui retient mon attention dans les sciences sociales" doit être exploitée, approfondie pour déterminer au mieux la suite de votre parcours.
Les conseillers au CIDJ vous reçoivent sans rendez vous pour vous guider dans l'exploration des domaines, des métiers, des études ...
Et une année de césure ou un service civique pour faire un break et réflechir à votre projet professionnel y avez vous pensé si vous craignez de vous perdre dans les études ?
Cordialement

Répondre