Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Réorientation

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de A-ro
offline
Inscription: 16/02/2016
Note:
Réorientation

Bonsoir,
Alors j' ai obtenu mon bac ST2S en 2015 et depuis je suis en 1 ère année de BTS diététique. Mais je me rend compte que ce n'est pas fait pour moi et que je ne suis pas épanouie dans cette filière. Il faut alors que je change de voie. Mais je ne regrette pas mon bac car j'aime la santé et le social mais pas de là à en faire un métier je pense. C'est alors que je me suis renseignée sur un domaine que j'aime beaucoup qui est l'artistique . En effet , j'ai fais deux ans de dessin, et j'ai pratiqué de l'aquarelle de mes 13 ans à mes 18 ans.Donc en cherchant je suis tombée sur La Manaa qui est une préparation en arts appliqués d'une durée de 1 ans. Mais il est vrai que c'est assez difficile d'y rentrer, surtout quand on a fait un bac ST2S et une année d'étude après le bac comme moi . C'est pour ca que j'essaye de trouver autre chose  mais j'aimerai beaucoup travailler dans l'art . J'aimerai alors savoir  si j'ai des chances d'être acceptée en Manaa et ce que je dois faire pour l'être..
Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui je l'espère pourront m'aider.

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de Mariana Ricci
offline
Inscription: 16/02/2016
Note:

Bonsoir,
Je suis arrivée en France dans le cadre d'un échange lors de mes études supérieurs en Lettre moderne spécialisation français/ portugais. Lors de mon année d'échange j'ai fait des formations en langue des signes et j'ai commencé à travailler à mi-temps avec des enfants sourds pour payer mes études. J'ai fini ma licence en France en Sciences du langage - FLE (français langue étrangère) et ensuite j'ai enchainé un master 1 en Didactique des langues étrangères. 
Parcours résumé:

  • J'ai 26 ans
  • Je suis arrivée en France il y a 5 ans (j'ai un titre de séjour étudiant, je ne suis pas européenne)
  • J'ai fait 5 ans d'études supérieur en France (diplome obtenus en France: licence sciences du langage FLE + master 1 en didactique de langues étrangères + Master 2 didactique de langues étrangères "en cours de formation" )
  • Je maitrise la langue des signes française, le portugais, l'anglais et l'espagnol (niveau intermédiaire).

Actuellement, je travaille toujours à mi-temps pour finir mes études (Master 2 didactique de langues étrangères). J'ai un titre de séjour étudiant. Je cherche une réoriontation professionnelle. Je n'envisage pas travailler dans l'enseignement.
Je cherche travailler dans un groupe ou une entreprise. J'aimerais donc faire une formation d'un an ou deux pour me réorienter vers un métier qui m'ouvre des portes dans ces domaines là.
Mes questions:
Réorientation: formations après le Master en Didactique:

  • 1) D'après mon parcours serait-il possible suivre un master en Relations Internationales ou Droit ou Economie ou Commerce Exterieur? 

  • 2) Quels sont les formations que pourrais-je faire pour ouvrir mon domaine professionnel afin de me diriger vers les métiers des entreprises? 

Financement: statut étudiant & les possibilités:

  • 3) Tant que porteuse d'un titre de séjour étudiant, pourrais-je m'inscrire au pôle emploi, comme demandeur d'emploi, afin de suivre peut-etre un master en alternance, vu que j'ai déjà 26 ans?

Je vous remercie de vos réponses qui me seront sûrement très utiles.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

A-Ro,
Concernant les MANAA deux options :
- les formations reconnues pour lesquelles vous devez candidater à partir d'APB; votre bac étant antérieur, vous perdez la priorité d'accès et même si la spécialité du BAC ne joue pas en votre faveur, il ne faudra pas hésiter à mettre en valeur vos compétences artistiques.
- des établissements privés hors contrat proposent également des MANAA : attention vous perdez du coup l'accès aux écoles reconnues pour la suite dans ce cas là.
Avez-vous pensé à intégrer une préparation aux concours d'entrée des écoles plutôt qu'une MANAA?
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse pour rencontrer un conseiller et faire le point sur les possibilités qui s'offrent à vous.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Mariana,
Difficile de vous apporter une réponse précise; en effet, il n'existe pas de règles nationales en terme d'équivalence, il appartient à chaque établissement de définir l'équivalence à accorder à votre premier parcours.
N'hésitez pas à solliciter les formations qui vous intéressent pour en savoir plus sur leurs modalités de recrutement.
Pour ce qui est de votre inscription sur les listes de demandeurs d'emploi et la possibilité d'obtenir des indemnités, sachez que cela ne sera pas possible; le statut d'étudiant est incompatible avec celuis de demandeur d'emploi.

Portrait de LH60
offline
Inscription: 13/03/2016
Note:

Bonjour, 
Je suis actuellement en deuxième année en DUT Techniques de Commercialisation à Amiens. Je me suis rendu compte que le commerce n'était vraiment pas fait pour moi c'est pourquoi je me réoriente l'année prochaine dans le social après avoir obtenu mon diplôme à l'IUT.
J'ai postulé pour un DUT carrière sociale en année spéciale à Lille pour l'année prochaine mais on m'a aussi parlé des formations que proposent l'IRF et l'apradis. J'aimerais savoir s'il vaut mieux passer par un DUT carrière social ou s'il vaut mieux directement allez sur des formations avec l'IRF et l'apradis ?Que peut-on faire après un DUT carrière social ? Peut-on rattraper des licences ou sommes nous obligés de passer par les formations de l'IRF et l'apradis après un DUT ? Est-ce que les deux types de formations me mèneront aux même responsabilités ? 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront certainement très utiles. 
Laure-Hélène 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

LH60,
Difficile de vous apporter une réponse précise, à partir d'un simple email.
En effet, qu'entendez-vous par "le social"? Avez-vous une idée de métier? D'un public en particulier auprès duquel exercer?
Les diplômes d'état (DE) préparent à des métiers, des fonctions qui sont identifiées sur le marché de l'emploi; le DUT, plus généraliste offre des équivalences pour certains DE et permet l'accès à des licences professionnelles.
En poussant un peu, il est possible à partir de votre DUT techniques de commercialisation de glisser doucement vers l'accompagnement. Une licence professionnelle RH par exemple pourrait vous mener vers l'insertion des jeunes ou des personnes en recherche d'emploi. 
Aussi, pour faire le point sur les possibilités qui s'offrent à vous, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure de notre réseau pour rencontrer un conseiller.

Répondre