Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

renseignement sur le metier d auxiliaire puericultrice

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 26/09/2014
Note:
renseignement sur le metier d auxiliaire puericultrice

Bonjour je suis une maman de 28 ans actuelement en congés parentale je souhaiterais me reconvertir professionnelement actuellement je suis coiffeuse j ai un cap coiffure mais j aimerais savoir comment faire pour arriver a devenir auxiliere puericultrice merci

Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,

  Pour exercer en tant qu'auxiliaire de puériculture vous
devez obtenir le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP).

Ce diplôme se prépare en 1 an dans des écoles spécialisées. Il alterne formation théorique
et formation pratique. Le recrutement dans les écoles s'effectue sur concours. 

Pour s'inscrire au concours d'entrée dans les écoles, il faut avoir 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. Aucun diplôme n'est exigé, mais il faut réussir deux épreuves de sélection :

 • épreuves écrites d'admissibilité : analyse et commentaire d'un texte de culture générale sur le domaine sanitaire et social ; questionnaire sur la biologie humaine ; tests portant sur l'attention, le raisonnement logique et l'organisation.

 • épreuves orales d'admission : exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social ; entretien sur la connaissance, l'intérêt et la motivation pour la profession.

  Vous pouvez contacter dès maintenant les écoles afin d'être informée du calendrier d'inscription et préparer votre demande de congé individuel de formation suite à votre congé parental. Ou vous pouvez débuter la formation par correspondance. 

La liste des écoles est disponible au CIDJ ou en vente Librairie du CIDJ : "Les métiers de la petite enfance", Dossier CIDJ N°2.78  (1€)

Cordialement

Répondre