Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Renseignement post bac pro

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de kraken
offline
Inscription: 14/09/2014
Note:
Renseignement post bac pro

Bonjour,
C'est en tant que parent que je viens vers vous afin d'avoir, dans la mesure du possible, quelques eclairssissements pour mon fils. Il a 18 ans et vient d'avoir son Bac pro ELEEC.
Il n'a jamais aimé cette filiére; il a été orienté en bac pro par dépit. Il n'a pas voulu travailler et faire des efforts au collége. Aujourd'hui il regrete amérement. Il n'est plus à l'ecole, il s'est inscrit à pole emploi cet été. Il souhaiterais aller à la fac de lettre. Il s'est reveillé et s'est rendu compte de la realité de la vie : les études!
Aprés reflexion, plusieurs recherches et divers possibilités, nous en somme arrivés qu'apres une mise à niveau pendant un an, il pourrait, peut etre, integrer la fac à la rentrée prochaine. Il s'est deja mit à emprunter (à la médiatheque de la ville) et lire (il n'a pas lu de livre, de lui meme, depuis son entrée en 6éme; j'en avais les larmes au yeux) des livres étudiés au lycée et à la fac.
Pour la mise à niveau, et suivant nos moyens financiers, nous avons pensé à une formation-remise à niveau que propose parfois les regions. Est il possible et benefique d'effectuer une formation de ce genre pour mon fils?
Si la réponse est positif, je suppose qu'il faudrait se diriger vers des structures pour les jeunes, lesquelles par exemple?
Si la réponse est négative, il y a aussi le cned qui lui est payant. Nous avons constaté que des financements peuvent être demandé aupres de pôle emploi et des missions local. Question : Les financements concernent seulement les formations pour une entrée en vie active ou peut également concerner les retours aux études?
En bref, quelles peuvent être les possibilités de remise à niveau pour cette année?
Merci par avance, pour vos réponses qui peuvent aider un futur étudiant.
Cordialement.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Kraken,
Le financement d'une formation dépend essentiellement du statut mais également du projet professionnel qui doit être validé par son conseiller mission locale (il a - de 26 ans).
Les classes de mise à niveau installées sont essentiellement tournées vers les sciences, l'art ou l'hôtellerie restauration. Attention donc à celles que vous trouverez, notamment sur le niveau qu'elles proposent. Il existe des ateliers pédagogiques autour du français, mathématiques, histoire géographie etc. Mais est-ce suffisant par rapport à son projet?
Aussi, qu'il n'hésite pas à se rapprocher d'une structure jeunesse pour rencontrer un conseiller et faire le point sur son projet d'orientation.

Portrait de kraken
offline
Inscription: 14/09/2014
Note:

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Après mûre reflexion, se plonger dans une fac de lettre avec un bac pro, serait difficile.
Donc  mon fils veut d'abord passer un bac general, le L en candidat libre. Il est trés motivé.
Il s'est rapproché d'une mission local. Il a des entretiens pour aprofondir et définir son projet.  Peut etre qu'a la place d'une fac il fera un DUT. En tout cas, ce qui est sûr, pour lui, c'est qu'il passera un bac L et qu'il fera des études.
J'ai de bons espoirs. Vaut mieux tard que jamais.
Cordialement.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Merci pour votre retour. Nous souhaitons à votre fils 1000 encouragements et surtout qu'il n'hésite pas à nous interpeller pour ses questions.
Cordialement

Répondre