Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Refus master

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Tolweyn
offline
Inscription: 08/07/2015
Note:
Refus master

Bonjour;
Ma situation étant très particulière, je me sens coincée et sans aucune solution.
Je suis actuellement en 4ème année de chirurgie dentaire, redoublante et en voie de triplement (redoublement uniquement du stage pratique, ayant validé tous les enseignements lors de ma première 4ème année)
Je cherche à me réorienter depuis le mois de mai. N'étant pas quelqu'un de manuel, malgré deux ans de pratique hospitalière, je ne parviens pas à remplir les conditions pour passer en 5ème année. Ne voulant pas tripler (j'ai bientôt 25 ans...) j'ai donc cherché à savoir ce que je pouvais faire par la suite. 
Suite à la réforme des études de santé, j'ai obtenu il y a deux ans mon DFGSO (diplome de formation générale aux sciences odontologiques), l'équivalent d'une licence (c'est écrit sur le diplôme). Mes professeurs m'ont conseillé de psotuler dans les divers master de biologie de différentes facultés (dont la mienne, Paris V), et c'est ce que j'ai fait. J'ai monté plus d'une dizaine de dossiers avec lettres de recommandation.
Je savais que mon dossier n'était pas parfait yant redoublé ma 3ème année à cause de graves problèmes de santé.... mais étant donné qu'il faut 16/20 dans ma filière pour accéder à l'année suivnte, je faisais plutôt confiance à mes notes (toutes de 16/20 sauf lors de ma première 3ème année donc)
J'ai multiplié les dossiers par crainte de ne rien avoir.
Les résultats sont en train de tomber et je suis refusée prtout. Les motifs : résultats et compétences inadaptés au domaine.
Je suis tombée de très haut. Certains m'ont conseillé de postuler en licence, mais les dates sont closes et j'avais de toutes manières atteint le maximum de candidatures pour chac fac. J'ai demandé par mail s'il était possible de me donner une candidature supplémentaire, ils ont refusé.
Ainsi, après en avoir bavé pendant mes études et malgré mes résultats scolaires, je n'ai aucune formation pour l'année prochaine. 
Je suis surprise que le diplôme de fin de premier cycle des études médicales et dentares n'est en fait qu'une sombre illusion. Le doyen nous disait que c'était pour faciliter les réorientations... mais à priori non.
Mon diplôme me donne accès également à aucun métier, je ne sais même pas ce que je pourrais éventuellement faire.
J'ai psotulé en écoles privées en management, ressources humaines.... car à l'heure actuelle il ne reste plus que ça. Malheureusement je ne me fais que peu d'espoirs, mon parcours étant spécifique, j'ai du mal à considérer le fat que je suis être acceptée dans ce genre de filière.
Que puis-je donc faire dan cette situation ?
Merci pour votre aide.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Des contacts à prendre :
- au CIO de l'enseignement supérieur
- au BIOP de la C.C.I de Paris
- au CIDJ (les parès-midis, du mardi au vendredi, sans rendez-vous)
= seraient des sources d'informations pour trouver une solution afin de vous inscrire dans un cursus de formation et/ou de redéfinir un projet professionnel.
Et pourquoi pas préparer des concours d'entrée dans des écoles du paramédical, social ou ... dans d'autres domaines ou  des conccours administratif dans la fonction publique hospitalière ou d'état ?
Cordialement

Répondre