Notez !
Aucun vote pour l'instant.

reconversion à 34 ans

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de parfumette
offline
Inscription: 01/11/2012
Note:
reconversion à 34 ans

Bonjour,
Je suis dans une situation difficile et je cherche de l'aide pour me réorienter.
J'ai 34 ans, possède un BAC STL, un BTS analyses biologiques et 12 ans d'expérience en laboratoire biomédical.Aujourd'hui j'en ai assez de ce métier ou je ne me sens  pas épanouie.J'ai décidée de faire un bilan de compétence pour me réorienter vers le monde du parfum (création, métier artistique et scientifique) dans lequel j'ai toujours voulu évolué mais je n'ai pas eu la chance de le faire avant...Le CIBC m'a appuyé dans ma décision.J'ai démissionné, révisé et passé les concours d'entrée à deux école.Mais 34 ans à l'ISIPCA c'est trop vieux et même en ayant réussis les tests écrits...A l'école de Grasse on m'a bien fait comprendre que les places étaient très chers...pas retenu...et j'ai bien compris que les étrangers étaient plus appréciés...Cette dernière formation correspondait exactement à ce que je voulais étudier et m'offrait l'opportunité idéal à mon âge de changer de métier et d'évoluer vers ce à quoi j'aspire !
Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, ni vers qui me tourner pour trouver une issue pour trouver un stage ou une formation...pas facile à 34 ans, les mentalités ne sont pas encore assez ouverte à la réorientation.dommage...et pôle emploi je n'en parle pas car il n'ont pas le temps et il s'obstine à me dire que je dois trouver du travail dans ce que je sais faire : du labo! décidément personne ne comprends rien ?
J'essais de creuser  autour du parfum pour voir quel métier pourrait être plus accessible.Peut être les huiles essentielles ...j'aime beaucoup les plantes et le naturel.
Est ce que quelqu'un saurait me dire si il y a des formations pour adultes dans le parfum ou autre ?
Merci de votre aide.
 

Aucun vote pour l'instant.
En ligne
Inscription: 03/07/2012
Note:

Vous avez pris le temps de mûrir votre projet avec un bilan de compétences, mais l'entrée en formation est une étape plus difficile. En dehors de l'ISIPCA, il existe peu de formations spécialisées dans les parfums. Nous vous signalons deux licences professionnelles à l'université de Montpellier et celle du Havre.

Portrait de parfumette
offline
Inscription: 01/11/2012
Note:

Avec 12 ans de laboratoire on me dit que je peux directement essayer d'entrer en master.Est ce vrai ? sans VAE.
Est ce que vous pourriez m'indiquer si il existe des écoles pour étudier les huiles essentielles ?en France ou en Suisse.
Merci de votre aide

En ligne
Inscription: 03/07/2012
Note:

Plutôt qu'une validation d'acquis de l'expérience (VAE) il est possible de vous engager dans une démarche de validation d'acquis professionnels (VAP). Dans ce cas, elle vous permet de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur sans avoir les titres ou diplômes requis.
Difficile de vous répondre précisément que le master vous est accessible avec votre BAC +2 et votre expérience professionnelle; il appartient en effet à chaque établissement de définir l'équivalence, l'acquis de votre parcours (prof. et personnel).
En dehors des licences professionnelles mentionnées plus haut, il existe des masters orientés vers la chimie, les arômes/parfums et les plantes notamment auprès des universités de Versailles, Marseille, nice, Montpellier, Corse, Orléans, Clermont Ferrand, Lyon et le Havre.

Répondre