Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Recherches sur les métiers des langues et du tourisme.

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de MarionBA
offline
Inscription: 28/02/2013
Note:
Recherches sur les métiers des langues et du tourisme.

Je fais des recherches sur les métiers des langues et du tourisme; un métier qu'y fasse voyager et où il y est un contact avec les personnes si possible. 
Es-ce que vous avez des exemples de métiers , des plus communs aux plus spécialisés?
Merci d'avance.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
En effet, les langues sont souvent associées aux métiers du tourisme.
Vous avez des formations de niveau bac à master en passant par les BTS et les licences pro.
Aujourd'hui se developpent des formes de tourisme plus solidaires, responsables et qui s'inscrivent dans l'économie sociale et solidaire.
Quelques exemples de métiers:

  • forfaitiste:il concoit des voyages organisés
  • chef de produit ou assistant chef de produit: assite administrativement le chef de produit qui lui concoit et organise des séjours ou des croisières
  • conseiller voyage: conseille et vend des voyages

Vous avez la possibilité de consulter la fiche actuel cidj en vous rendant au CIDJ ou dans un centre information jeunesse
Bon courage

Portrait de MarionBA
offline
Inscription: 28/02/2013
Note:

Je n'avais pas penser à ses métiers là, merci, je vais me renseigner.
On m'a dit que en lui même le secteur du tourisme il y avait peut de déboucher, dois-je faire un filiaire "langue" qui m'emmèneront par la suite à pouvoir exercé un métier dans un secteur "Tourisme"?
Merci encore.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Vous pouvez bien sur commencer par un parcours en langues et vous spécialiser par la suite vers les métiers du tourisme. Pour les langues il existe 2 filières qui se préparent à l'université :

  • LEA : en licence langues étrangères appliquées (LEA), on étudie deux langues étrangères (qui doivent être déjà bien maîtrisées au lycée) appliquées à une matière : économie, droit, comptabilité, informatique, communication. Après une licence LEA, les étudiants peuvent s'orienter vers le commerce international, la communication, le tourisme, l'hôtellerie… 

  • LLCE : la licence langues, littérature et civilisations étrangères (LLCE) permet d'étudier une langue de manière approfondie. Une vingtaine d'heures de cours par semaine sont consacrées à l'étude de la langue choisie (grammaire, linguistique), mais aussi à la culture, à la civilisation et à la littérature des pays concernés. À partir de la L3, on peut entamer une spécialisation : littérature générale et comparée, documentation, traduction littéraire, français langue étrangère (FLE), traitement automatique des langues… La licence permet de poursuivre en master de recherche LLCE ou traduction, ou bien en master professionnel, par exemple en édition ou en communication. Elle permet également d'intégrer certaines écoles d'interprétariat, de journalisme et de communication. Enfin, elle donne accès à divers concours de la fonction publique.

Quel est votre niveau de formation?

Portrait de MarionBA
offline
Inscription: 28/02/2013
Note:

Moi juste Collège, nous travaillons en se moment avec la COP sur notre orientation et commencons à faire des recherches sur les métiers et secteurs qui nous intéressent, juste pour avoir une idée, et gâce à vous c'est nettement plus clair!
Merci beaucoup c'est très clair maintenant juste en LLCE on peut étudier qu'1 seule langue?

Merci Beaucoup.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Pas nécessairement, selon les établissements une LV2 est enseignée.

Portrait de MarionBA
offline
Inscription: 28/02/2013
Note:

Daccord Merci beaucoup!

Portrait de cocorochy
offline
Inscription: 18/06/2013
Note:

Bonjour,
Si tu hésites encore et avant de te lancer dans des études de tourisme, je te conseille de partir à l'étranger: c'est le meilleur moyen d'apprendre une langue et en plus, pendant ce break, tu as largement le temps de penser à un futur projet de poursuite d'études. Le niveau d'anglais que tu auras obtenu t'ouvrira beaucoup de portes. Personnellement, je suis partie au pair en Australie ********** et je ne regrette pas du tout d'avoir pris cette année sabbatique.

Portrait de hellion
offline
Inscription: 07/01/2014
Note:

Bonjour,
Je me demandais s'il était nécessaire de faire une licence en rapport avec le tourisme si on veut devenir guide ou forfaitiste par exemple. Peut-on faire seulement une licence LLCE et après un master spécialisé dans le tourisme par exemple ou est-ce qu'il vaut mieux directement partir sur un parcours tourisme ?

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Hellion,
A l'université, il n'existe pas vraiment de licences autour du tourisme, ce sont essentiellement des spécialités qu'il est possible de rejoindre en master. Après la licence LLCE ou LEA il sera effectivement possible d'intégrer ces formations.
Après BAC il s'agira essentiellement de BTS en tourisme ou de DUT autour du commerce.
Aussi documentez-vous sur les métiers en lien en cliquant ici.

Répondre