Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Quelles attentes pour une licence?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de yoshin.poulard
offline
Inscription: 17/03/2015
Note:
Quelles attentes pour une licence?

Bonjour,

Je suis en première L, et je suis une mauvaise élève. J'ai eu plusieurs rendez-vous avec mon professeur principal et mes parents et j'ai également rencontré le conseiller d'orientation à deux reprises cette année. Selon leurs avis, je devrais me diriger vers des études de philosophie, ce que, après maintes réflexions, me semblerait un bon choix. Mais quel est le niveau attendu en license? ou plutôt, un bon dossier est-il obligatoire? Je ne suis pas au point au niveau de tous les niveaux d'études, de toutes les formations possibles, étant donné que je n'y pensais pas avant la semaine dernière. Il me manque réellement une motivation pour travailler, je pourrais avoir de superbes notes, mais n'ayant jusqu'ici aucune idée de métier ni même d'études, je n'en voyais pas l'intérêt. Je voulais donc savoir si je pouvais envisager une licence en bossant davantage en terminale ou bien est-ce ridibitoire d'avoir un mauvais dossier?

Merci d'avance! 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Vous dites ne pas être une bonne élève mais vos parents et votre prof principal vous orientent vers des études de philosophie. Leur avis est déterminant dans vos choix . Cependant, je vous informe que la licence de philosophie sans être sélective requiert tout de même que vous assuriez les fondamentaux en classe de première et de terminale L.
Pourquoi? Parce que pour comprendre le monde contemporain, être sensible aux enjeux, aimer débattre et argumenter alors il vous faudra maîtriser les bases de la rhétorique et avoir une bonne culture générale.
Avez-vous pensé à l'insertion professionnelle après une filière en philo? Quels métiers envisagez-vous?
Après 3 ans  de licence à l'université, vous avez la possibilité de poursuivre vers un master ou une thèse en philo (les débouchés peu nombreux mais ils existent - enseignement, sciences politiques, chercheur). L'autre possibilité après 3 ans de licence en philo est de s'orienter vers un master plus professionnalisant autour des métiers l'éducation, de l'urbanisme, de la communication, des fonctions commerciales, du développement et de l'action humanitaire ou préparer les concours de la fonction publique.
Rencontrez un conseiller du réseau Information Jeunesse proche de votre domicile pour affiner votre choix et vous documenter.

Portrait de yoshin.poulard
offline
Inscription: 17/03/2015
Note:

Bonjour,
J'ai, je pense une culture personnelle assez développée, et je suis en tout cas curiseuse. Je n'envisage pour l'instant pas de métier particulier, mais la filière de l'humain et de sa pensée m'intéressent particulière, c'est pourquoi je pense également à une licence ou un master de psychologie, mais là encore, je ne vois pas réellement de métiers qui me coresspondrait vraiment. J'aime le contact avec les autres, la réflexion et tout ce qui tourne autour des relations et de la culture, au sens large du terme. Je vais bientôt prendre un troisième rendez-vous avec un conseiller, pour qu'il m'éclaire au moins sur les débouchées possibles et je pourrais effectuer des recherches qui, si fructueuses, pourront m'apporter cette motivation qui, jusque là inexistante, ternissait mon bulletin! Je vous remercie pour vos réponses et pour les interrogations qu'elles ont engagé!
Bonne soirée.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

A votre disposition pour un complément d'infos suite à votre RV...
@+

Répondre