Notez !
Aucun vote pour l'instant.

quelle formation ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 18/12/2013
Note:
quelle formation ?

bonjour, je suis titulaire d une licence de biologie depuis juin dernier, et je suis actuellement en service volontaire europeen en lettonie, je suis en train de preparer ma rentree 2014 mais je me demande quelle formation choisir.
en effet je veux quitter definitivement la biologie et travailler aupres des jeunes ( ce que je fais deja depuis que j ai le BAFA et egalement ici en Lettonie) 
Le master MEEF dans le but de devenir CPE me semble interessant mais je ne souhaite pas travailler dans un college ou lycee, plus dans le milieu associatif, je me demande egalement quelle formation est necessaire pour travailler dans un PIJ en tant que informateur jeunesse 
mon projet est de travailler aupres des jeunes pour les aider a organiser leurs projets , promouvoir la solidarite et les informer .
merci d avance

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

bonjour Jelgava
Il semble que votre SVE en Lettonie vous amèneà afiner votre projet professionnel; cependant il faut éviter de vous disperser entre l'enseignement et l'animation, l'information jeunesse ou encore le secteur social.
Ne faut il pas vous poser et à tête reposée envisager le pour et le contre de ces hypothèses ?
L'informateur jeunesse peut être titulaire d'un BPJEPS ou d'un DUT carrières sociales par exemple
le nouveau referentiel métier informateur jeunesse ici
avec une licence en biologie vous pourriez songer à "animateur scientifique" pour concevoir, animer des ateliers scientifiques, mais les débouchés sont relativement restreints
Nous restons à votre disposition 
Cordialement

Portrait de ml007
offline
Inscription: 23/11/2015
Note:

Bonjour,
Je réponds à ce mail qui est ancien car je me sens concernée.
En effet, je souhaite travailler comme informatrice jeunesse dans un PIJ ou BIJ. A ce jour, j'ai le bac... plus un niveau BTS et quelques années d'experiences professionnelle dans l'accueil. J'ai fait des enquêtes métier et suis allée dans des PIJ et un CIJ où les profils des informateurs jeunesse sont très variés avec pour la plupart de l'expérience dans l'animation...mais pas que... Il en ressort que ce travail est à 90% de l'insertion professionnelle aux dire des personnes intérrogées, je m'explique : aide à la rédaction du c-v, de la lettre de motivation...
Il est vrai que le BPJEPS TIC m'attirait mais il n'y a pas de formation subventionnée, uniquement en contrat de professionnalisation....
Donc, je me suis dit que le titre RNCP de chargée d'accompagnement social et professionnel (dispensé par le cnam ou d'autres structures comme l'afpa...) correspondait davantage à mes souhaits futurs.
A ce jour, suis en attente d'aide finacière pour faire cette formation (titre RNCP de chargée d'accompagnement social et professionnel: qui est le job de"conseiller en insertion pro") et me disait que si je ne pouvais pas faire la formation cette année, pourquoi ne pas mettre un pied dans l'animation en passant le bafa car je souhaite travailler avec les jeunes et trouver après le bafa des missions ponctuelles ou non rapidement.
Pouvez-vous me dire, si de nos jours, il y vraiment une certification reconnue pour être informateur jeunesse? Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci de votre réponse.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Ml007,
Vous l'avez compris, le réseau Information jeunesse c'est environ 1700 structures à travers le territoire français; ces structures ont des statuts différents (associatif, municipal etc..) et des priorités selon le contexte local.
Les animateurs (BPJEPS) sont appréciés pour par exemple l'animation d'ateliers numériques et pour l'insertion professionnelle il y a différentes formations possibles : parcours sciences de l'éducation volet insertion, les titres de l'AFPA et plus récemment le CNAM à travers les certifications : chargé d'information,d'accueil et d'orientation", accessible avec le niveau bac. Le titre professionnel de "chargé d'accompagnement social et professionnel", enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), niveau III, accessible avec le bac et la licence professionnelle "Intervention sociale", enregistrée au RNCP.
Sachez qu'une fois recrutée par une structure du réseai IJ, vous pourrez bénéficier de formations dispensées par la tête du réseau de la région dans laquelle vous serez installée.
Le BAFA est lui un diplôme non professionnel qui vous permettra d'accéder au métier d'animatrice; c'est aussi un travail auprès des jeunes. 
Aussi, n'hésitez pas à vous rapprocher de ces mêmes structures pour bénéficier de conseils pour le choix de votre parcours.

Portrait de ml007
offline
Inscription: 23/11/2015
Note:

Un grand merci pour votre réponse très complète.
Je vais suivre une formation bafa début décembre : j'ai hâte!
Et je garde le cap pour la formation de conseiller pro que je veux absolument faire car c'est le parcours du combattant!!!

Portrait de Noemiee1
offline
Inscription: 22/12/2015
Note:

Bonjour à tous,
Je pense que vous pouvez également intégrer I***I  pour un cycle Bachelor si vous êtes bien sur intéressée par des études dans les relations internationales. C’est un secteur en pleine expansion et très demandeur de nouveaux profils et de nouvelles compétences. J’y ai fait mes études et j’ai très rapidement intégré un organisme ou j’ai pu mettre en pratique toutes les connaissances acquises.

offline
Inscription: 26/01/2016
Note:

Bonjour,
Ma recherche d’emploi s’oriente autour des métiers de l’animation et de la jeunesse (informateur jeunesse). J’ai effectué durant six mois au CREPS d’Ile-de-France, un service civique volontaire auprès des jeunes sportifs de haut niveau. Faisant partie de l’équipe pédagogique, cette fonction m’a permis de connaître le milieu professionnel des jeunes.
J’ai obtenu un BTS Commerce International à référence européenne en 2012 ainsi que ma Licence en Marketing et Communication en 2014. Ne disposant ni d'un BPJEPS ni d'un BAFA est t'il possible dans mon cas d'accéder au métier d'informateur jeunesse sans passer ces diplômes ?
Merci par avance

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Florian77,
Le métier d'informateur jeunesse peut être recruté à partir d'un diplôme, d'un parcours. Dans votre cas, il faut identifier dans vos expériences, votre formation ce qui pourrait intéresser les structures de notre réseau.
Par ailleurs, ces structures ont différents statuts: municipales, associatives etc... De ce fait, le recrutement peut être ouvert à réussite à concours.
N'hésitez pas à les solliciter et rester en alerte sur leurs recrutements.
Enfin, au CIDJ à Paris, les conseillers vous accueillent pour travailler votre dossier de candidature et vous guider vers un complément de formation.

Répondre