Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Quel métier choisir?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de jen31
offline
Inscription: 17/06/2012
Note:
Quel métier choisir?

Bonjour,
je suis en 4eme , je voudrait travailler en hôpital (maternité) et m'occuper des bébés après leur naissance(soins , conseils au parent ...). Y a t-il d'autre métier a part auxiliaire du puericulture et puéricultrice dans ce domaine la? Quelle est la différence entre puéricultrice et auxiliaire de puericulture?Peut t-ont aller en lycée général si l'on veut faire auxiliaire de puériculture?

             Merci de me répondre,

Jen

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

bonjour Jen31,
Pour avoir une description du métier d'auxilaire de puériculture et une puéricultrice, cliquez.
Vous trouverez aussi les différences dans les études pour arriver à ces deux métiers.
bonne journée

Portrait de NinaKatherine
offline
Inscription: 03/08/2012
Note:

Bonjour, je suis en 3° et je réfléchis déjà au futur métier que je voudrais faire. J'ai une excellente moyenne, je suis bonne en tout. Je recherche un métier où qui me plais et qui rapporte de l'argent. J'avais pensé à un métier dans la médecine mais les études dont longues donc.... J'aime beaucoup l'art mais je suis ouverte à tout. Si vous aviez peut-être deux ou trois métiers à me proposer ce serait bien.
Merci d'avance

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
En tant que conseiller, je ne souhaite pas répondre directement à votre question car j'ai trop peu de critère pour proposer deux ou trois métiers comme vous le souhaitez.
La construction d'un projet d'orientation doit se réaliser suite à divers échanges avec des professionnels et des recherces d'informations sur les professions, les secteurs d'activités et les études ; c'est pour cette raison que je vous encourage à vous référer aux multiples portraits présentés sur le site jcomjeune, rubrique "S'informer" + "Etudes et Métiers" et surtout venez rencontrer un conseiller afin de déterminer au mieux vos centres d'intérêt, vos envies, vos attentes, les études qui vous correspondent, pour vous aider à faire vos choix d'orientation et de métier.
Les conseillers du réseau "Information Jeunesse" sont à votre écoute, vous trouvez le contact le plus proche de votre domicile à droite de votre écran : "Venir au CIDJ" ou "Réseau IJ"
A bientôt !

Portrait de dragibus17
offline
Inscription: 14/08/2012
Note:

NinaKAtherine, tu peux être médecins spécialiste. Même si les études sont longues, tu commence en faite à travailler à partir de la. 5e année d'étude. Tu continue donc tes études, mais tu travaille et gagne de l'argent aussi.
Dragibus

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

J'insiste sur le fait qu'il faut prendre du temps pour s'informer sur les métiers par centre d'intérêt, consulter les vidéos, lire les reportages et renconter un conseiller.Bonjour Dragibus,
A bientôt !
+ 1 Merci à Dragibus de participer aux discussions sur le forum "Cidj.com".

Portrait de marinette75
offline
Inscription: 15/05/2013
Note:

Tu peux aussi faire des stages en entreprise. pour moi c'est le meilleur moyen de choisir ta voie en connaissance de cause. moi je suis en 1ere anne de kine, c'est un concours mais c'est tout a fait jouable, avec de bons taux de reussite si tu presente les concours de plusierus ecoles.
ma soeur a fait un stage chez un opticien, et elle est tombee amoureuse de ce metier qui a plein de facettes, donc elle ne s'ennuie jamais... :
- Santé, elle bosse avec les ophtalmos du quartier
- Relationel, elle aide les gnes a mieux voir
- scientifique, elle fait les examens de vue et adapte les lentilles de contact
- gestion, elle gere son business er se debrouille bien (vu que tu veux gagner de l'argent..)
- technique/manuel, elle decoupe les verre et fait des montages
- mode, elle choisit les collections (chanel, prada, etc...), participe aux salons
bref, elle ne s'ennuie pas...

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Merci à vous de partager vos réflexions et vos expériences.
Il est important de repérer ces centres d'intérêt et de s'informer sur les métiers : études et les conditions d'exercice au quotidien.
A+

Portrait de lolipops
offline
Inscription: 07/03/2015
Note:

bonjours je suis en 4eme et comme tous adolescent je reflecjhis a l'avenir c'est pourquoi j'aurais quelque question a vous poser
-j'aimerais devenir dieteticienne mais je voudrait savoir est ce que ce genre de métier est reputé
-si je ne peut pas faire dieteticienne j'avais penser a faire ophtalmo mais ce qui me derange c'est que le nombre d'année d'etude est quand meme elevé
-quel metier me conseilleriez vous tout en sachant que j'ai certain critère :
il ne faudrai pas que le metier depasse plus de 6 ans
je ne voudrai pas etre dans la justice comme huissier car apres il peut y avoir des menaces
-en gros tout metier ou il n'y a pas de menaces ,pas de longues etude ,et quand meme bien payées minimun 2 200€ net par moi
merci de m'aider j'accepterai toutes proposition
veuillez m'excuser s'il y a des fautes

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Lolipops ! Vos critères sont un point de départ pour découvrir, répertorier les métiers que vous prendrez le temps de découvrir en vous informant soit en consultant la rubrique "Infos" sur CIDJ.com soit en vous déplaçant au CIDJ ou dans un centre du réseau "Information Jeunesse". Les conseillers au CIDJ reçoivent les après midis sans rendez vous pour vous guider dans vos recherches et vos choix.
A bientôt !

Répondre