Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Quel filière ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Fanny Boudon
offline
Inscription: 26/08/2014
Note:
Quel filière ?

Bonjour/Bonsoir, je m'apelle Fanny, j'ai bientot mes 14 ans et j'entre en 3° à la rentré. Je sais qu'il est surement un peu tôt pour commençer à m'inquieter sur ce sujet mais en réaliter j'aimerais déjà savoir ou m'orienter. J'ai des bonnes notes dans à peu pres toutes les matières sauf l'Anglais mais je commence à me rattraper. Mes professeurs me repete souvent que j'aurais un large choix de métier pour plus tard seulement mon problème s'impose. Je suis déjà aller au CDI de mon collège à plusieurs reprise, fait des test sur les métiers qui me conviendrait mais je ne trouve toujours pas mon bonheur, je suis parti des métiers les moins connu ( Pyschologue canin ) à un peu plus connu ( Cuisinière; Vétérinaire ) Ce qui est sur c'est que j'adore la cuisine mais ma conseillère d'orientation m'a affirmer que cuisiner chez sois pour quatre personnes et cuisiner dans un restaurant pour cinquante personnes est tout à fait different, je suis entièrement d'accord avec elle et justement j'ai écarter ce métier-là pour cette raison. De plus, ma mère m'a également affirmer qu'elle me verrait dans un métiers en relation avec des animaux et je suis d'accord avec elle aussi, j'adore les animaux, en particulier les chiens. J'ai donc fait un rapide tour sur votre site, je n'ai toujours pas trouver mon bonheur ! En revanche, je sais que je prefere avoir un métier qui me plait et être faiblement rémunerer qu'un métier ou je dois me forcer au reveil et rhâler quand j'y vais mais être fortement rémunerer. De même que j'aimerais faire un lycée pro et non général c'est pour cela que je commençe à m'informer, ça fait donc bientôt un an que je cherche desesperement, rien ne me plait réellement ou alors un détail m'empêche d'envier ce métier, exemple vétérinaire, c'est un métier de rêve pour beaucoup d'enfants, j'en fais partit mais l'idée de tuer un animal en faisant une erreur ou tout simplement le rendre handicapé, devoir les piquer me fait une peur de ce métier. 
Merci d'avance de votre réponse !
Cordialement,

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Fanny,
Il n'est jamais trop tôt pour réfléchir à son avenir professionnel mais il ne faut pas non plus que ce soit une source d'angoisse. L'orientation est quelque chose qui se construit et se réajuste d'une année sur l'autre. Les centres d'intérêt que vous avez aujourd'hui ne seront peut être pas les mêmes dans quelques années au moment d'entrée dans la vie active.
Si vos résultats sont satisfaisant et que vous n'avez pas une filière précise en tête, la classe de 2nde G et T peut être intéressante, ce sera l'occasion d'avoir une année de réflexion, de maturité supplémentaire pour affiner le parcours.
Aussi, pour être accompagner dans cette découverte des filières et des métiers, n'hésitez pas à venir au CIDJ à Paris ou vous rapprocher d'une structure jeunesse; des conseillers vous accueillent en entretien et vous guident dans la découverte des métiers et de leurs débouchés.

Répondre