Notez !
Aucun vote pour l'instant.

puériculture et alternance

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Anonyme
Note:
puériculture et alternance

bonjour !
Je suis actuellement en classe de 3ème, j'ai 14 ans, je suis a la recherche d'informations claires qui m'aidera je l'espère à trouver ma voie.
Je sais qu'apres 3 ans de formation pour être auxilliaire de puériculture par altérnance, il est possible de devenir infirmière ( grâce au concours )  ... je me demande donc si une fois infirmière, il est possible de devenir puéricultrice.
merci pour vos réponses !

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Anonyme,
Pour être auxiliaire de puériculture ce n'est pas 3 ans de formation mais une année. En revanche il faut être âgée d'au moins 17 ans pour prétendre à l'inscription au concours d'entrée de ces écoles.
Les écoles d'infirmières (IFSI) sont elles accessibles après le BAC ou pour les titulaires du diplôme d'État d'aide-médico psychologique (DEAMP) justifiant de 3 ans d'exercice professionnel. Les professionnels du secteur justifiant de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs peuvent aussi s'y présenter, à condition d'avoir réussi une épreuve de présélection. 
Les titulaires du diplôme d'État d'aide-soignant et du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture ayant 3 ans d'expérience professionnelle peuvent passer un examen d'admission spécifique pour être dispensés de certaines unités d'enseignement (UE).
Après votre classe de 3ème, vous pourriez vous tourner dans un premier temps vers un CAP petite enfance ou encore vers une 2nde G et T en vue de préparer le BAC technologique ST2S.
Une fois infirmière, le diplôme de puéricultrice se prépare en 1 an après réussite au concours d'entrée des écoles.
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse pour rencontrer un conseiller et faire le point sur votre projet de formation.

Répondre